Artifices et feu d’artifice

Le tir d’un feu d’artifices consiste essentiellement à propulser des éléments pyrotechniques conçus pour générer à une hauteur déterminée un effet visuel et/ou sonore.

Chaque artifice de divertissement est considéré comme un produit explosif, il relève de la classe 1 du classement au transport des matières dangereuses, au même titre que les explosifs détonants. Les réglementations française, européenne et internationale imposent donc des obligations réglementaires sur les conditions de fabrication, de stockage, de transport, d’emploi et de destruction de ces produits.

Un produit explosif est un produit constitué d’un mélange d’oxydant et de réducteur, dont la réaction chimique va produire, selon sa vitesse, un effet de souffle ou un effet thermique.

Dans le cadre des artifices de divertissement, on utilise des produits générant un effet thermique, qui se traduit par leur "combustion" vive pour obtenir l’effet lumineux souhaité et des produits provoquant une explosion (très mineure) pour obtenir l’effet sonore.

Des produits "explosifs" sont également employés pour propulser dans les airs les artifices et pour faire éclater l’artifice en question de manière à éparpiller dans l’espace les éléments pyrotechniques élémentaires qui la composent.

Les artifices utilisés pour générer un spectacle dans les airs sont :
- les bombes
- les chandelles romaines
- les comètes
- les marrons d’air
- les fusées

Partager la page

S'abonner