Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Aménagement durables
 

Atelier des territoires

Depuis 2006, le ministère en charge de l’aménagement déploie des démarches d’atelier des territoires. Grâce au recrutement d’équipes pluridisciplinaires aguerries (paysagiste, architecte,urbaniste, sociologue, ingénieur agronome, ingénieur écologue…), ces ateliers visent à faire émerger une stratégie et engager les acteurs locaux dans un processus de projet avec l’élaboration d’un programme d’actions.

La démarche atelier s’adresse ainsi à des territoires de grande échelle, à enjeux complexes, nécessitant une articulation fine des politiques publiques autour du projet local porté par des élus.

 
 
Un atelier bi-sites sur le Pays Vesoul Val de Saône et le PETR Mâconnais Sud Bourgogne pour amplifier la transition écologique
Dans le cadre de la session nationale 2019 de l’Atelier des territoires, le Pays de Vesoul Val de Saône et le PETR Mâconnais Sud Bourgogne ont été sélectionnés sur la thématique commune de l’adaptation des pratiques et systèmes agricoles, pour développer leur résilience au changement climatique ainsi que leur contribution à la transition écologique. La feuille de route a été livrée en mars 2022.
 
Un atelier des territoires innovant inter-régional entre la Franche-Comté et l’Alsace Franche-Comté
Le dossier piloté par la DREAL de Franche-Comté (soutenu par les élus concernés et les préfets) a été retenu après audition devant un jury, réuni le 22 novembre 2012. Cette candidature innovante est inter-régionale entre la Franche-Comté et l’Alsace.