Bulletin sécheresse 2021 - 2 du 14 juin

Ce bulletin constitue un outil d’aide à la décision basé sur les niveaux des cours d’eau disposant de mesures hydrométriques. La décision de prendre un arrêté sécheresse par le Préfet de Département se fonde sur une analyse plus large de la situation basée notamment sur la hiérarchisation des usages au regard de la disponibilité de la ressource en eau potable ainsi que de la vulnérabilité des cours d’eau.

Analyse de la situation actualisée le 14 juin 2021 - 17 h 30 :

Démarrage en douceur

Le régime de pluie des 6 au 9 mai contribuent à des remontées locales des débits des rivières qui voient leur VCN3 de cette semaine à peine plus haut que celui déjà très confortable de lundi dernier. Le caractère orageux de ces averse n’a toutefois pas touché l’ensemble du territoire. Aussi, certains VCN3 baissent par rapport à la semaine dernière.
Les VCN3 du présent bulletins sont tous observés en fin de période (du 11 au 13 juin), signe d’une tendance globale à la baisse des écoulements. Mais aucun seuil de vigilance n’est atteint. Les débits des rivières sont encore globalement bons pour la saison.

Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite du temps sec, chaud avec une légère bise qui assèche. Le retour de quelques précipitations orageuses en fin de semaine ne semble pas exclu.

Les nappes baissent par rapport aux niveaux de la semaine dernière. Les valeurs restent globalement proche des moyennes mensuelles de juin.

Point des arrêtés de la région : RAS

Décisions chez vos voisins (Propluvia) : mise à jour le 14 juin 2021
- 01 : une nappe en alerte et une unité de surface en vigilance
- 69 : une nappe en alerte et des nappes en vigilance

Partager la page

S'abonner