Bulletin sécheresse 2021 - 3 du 21 juin

Ce bulletin constitue un outil d’aide à la décision basé sur les niveaux des cours d’eau disposant de mesures hydrométriques. La décision de prendre un arrêté sécheresse par le Préfet de Département se fonde sur une analyse plus large de la situation basée notamment sur la hiérarchisation des usages au regard de la disponibilité de la ressource en eau potable ainsi que de la vulnérabilité des cours d’eau.

Analyse de la situation actualisée le 21 juin 2021 - 18 h 30 :

Chute des débits jusqu’au 18 juin

La semaine 24, jusqu’au vendredi, fut sèche et particulièrement chaude ce qui a provoqué la chute des VCN3. En ce début d’été, nous rappellerons que les bulletins présentent les VCN3 calculés sur les 15 jours précédents, c’est-à-dire le débit moyen le plus faible calculé sur trois jours consécutifs durant cette période. Les pluies du samedi 19 et du dimanche 20 ont permis de stopper cette descente des niveaux des rivières.

La situation appelle néanmoins à la vigilance. Ainsi, 4 rivières à l’Ouest de la région ont franchi ce seuil de vigilance. L’Acolin présente un débit brut sous son seuil d’alerte, mais cette valeur mérite d’être confirmée avant toute décision. A l’Est, les secteurs de la Haute-Chaîne et des plateaux calcaires du Jura et de la Haute-Saône sont les plus secs.

Les prévisions météorologiques annoncent un temps instable et plutôt frais pendant une bonne partie de la semaine ce qui pousse à envisager une stabilité du constat lundi prochain 28 juin.

Les nappes baissent et restent pour la plupart sous les moyennes mensuelles.

NOTA :
- les VCN3 d’Aisy sur Armançon (89), Brienon sur Armançon (89), Chablis (89) et Bierre les Semur
(21) ont été recalés car calculés sur 7 jours au lieu de 15 dans le bulletin du 14 juin ;
- un jaugeage à Aubigny en Plaine (21) permettra de confirmer la valeur produite
- panne à Fontenoy (88)
- Ray sur Saône (70) sous influence d’un moulin : plus de débits possibles.

Point des arrêtés de la région : RAS

Décisions chez vos voisins (Propluvia) : mise à jour le 21 juin 2021
- 01 : une nappe en alerte et une unité de surface en vigilance
- 69 : une nappe en alerte et des nappes en vigilance

Prochain bulletin : lundi 28 juin 2021

Partager la page

S'abonner