Bulletin sécheresse n°17 du 10 aout 2020

Ce bulletin constitue un outil d’aide à la décision basé sur les niveaux des cours d’eau disposant de mesures hydrométriques. La décision de prendre un arrêté sécheresse par le Préfet de Département se fonde sur une analyse plus large de la situation basée notamment sur la hiérarchisation des usages au regard de la disponibilité de la ressource en eau potable ainsi que de la vulnérabilité des cours d’eau.

Analyse de la situation actualisée le 10 août 2020 - 17 h 30 :

Dégradation : constat le plus répandu : crise à l’Ouest, alerte renforcée à l’Est

Depuis le dernier bulletin du 3 août, les pluies orageuses localisées n’ont pas suffi à contrebalancer les fortes évapotranspirations liées à l’épisode caniculaire en cours. La situation hydrologique des rivières se dégrade toujours. Seules les rivières soutenues par des barrages résistent dont la Loire, l’Allier et l’Yonne. Toutes les autres sont au moins en alerte voire en alerte renforcée. La dominante reste la crise sur l’Ouest de la Région et l’alerte renforcée à l’Est. La semaine à venir s’annonce un peu orageuse en fin de période s’accompagnant d’une très légère baisse des températures. Au mieux, le bulletin de la semaine prochaine verra une stabilisation des niveaux du présent bulletin.
Les niveaux des nappes baissent et se rapprochent déjà, en ce début du mois d’aout, des valeurs les plus basses de la saison, et parfois des minimums historiques (nappe du Saint Cosme à Saint Cyr (71))

A l’Est, la situation se dégrade donc avec 2 unités en alerte (Saône amont et plateau calcaire du Jura) ; les autres unités sont en alerte renforcée.

A l’Ouest, la situation se dégrade encore : le bloc "Alerte renforcée-Crise" représente désormais 38 secteurs sur 49 (dont 26 en crise), contre 34/49 dans le bulletin précédent (dont 23 en crise). Exceptées la Loire, l’Allier et l’Yonne soutenues par des barrages réservoirs, aucune rivière n’est épargnée.

En points particuliers, notons la poursuite des corrections de débits temps réel dans le présent bulletin suite aux mesures récentes de débits (débits réels plus bas que les débits Vigicrue). Ces écarts sont liés à la présence de végétation dans la rivière, particulièrement importante à ce moment de la saison, et/ou à l’obstruction de seuils par des embâcles (en lien avec la végétation) : d’où un recalage à la baisse des débits sur une bonne trentaine de stations hydrométriques des bulletins.

Point des arrêtés de la région :
- 21 : sur 18 secteurs, 3 en alerte, 7 en alerte renforcée et 8 en crise
- 25 : alerte renforcée sur l’ensemble du département
- 39 : alerte sur l’ensemble du département
- 58 : sur 16 secteurs, 7 en vigilance, 7 en alerte et 2 en alerte renforcée
- 70 : alerte renforcée sur l’ensemble du département
- 71 : sur 8 secteurs, 3 en alerte, 3 en alerte renforcée et 2 en crise
- 89 : sur 11 secteurs, 3 en vigilance, 4 en alerte et 4 en alerte renforcée
- 90 : alerte renforcée sur l’ensemble du département

Décisions chez vos voisins (Propluvia) : mise à jour le 10 aout 2020 : nette dégradation
- 01 : bassin de la Saône en crise ou alerte renforcée, alerte sur la massif du Jura
- 10 : sud-est du département en alerte
- 03 : trois secteurs en crise, deux en alerte renforcée et le reste en vigilance
- 18 : alerte renforcée et crise sont majoritaires ;
- 42 : l’alerte renforcée est majoritaire ;
- 45 : les secteurs en crise s’étendent à l’exception de la Beauce ;
- 52 : alerte sur tout le département
- 69 : alerte sur tout le département
- 77 : un secteur en vigilance et un en alerte
- 88 : alerte renforcée sur l’ensemble du département

Bonne semaine

prochain bulletin : lundi 17 août

Partager la page

S'abonner