Bulletin Sécheresse - Semaine 22

Cette semaine, une série de passages pluvieux a traversé la Franche-Comté, apportant des quantités assez disparates selon les secteurs.

En effet, les reliefs (et têtes de bassin) ont été les plus arrosés, en cumul : plus de 50mm au ballon de Servance, de 70 à 90mm sur la Haut-Doubs, environ 90mm sur le massif du Jura et sud Jura. Pour le centre de la région, il est tombé de 30 à 40mm. Et seulement de 4 à 12mm sur les plateaux à l’Ouest et Nord-Ouest de la région.

Les rivières sont donc très nettement remontées par rapport à la semaine dernière ; les débits sont quasiment tous en augmentation et les VCN3 suivent majoritairement cette tendance (sauf lorsque ceux-ci se basent sur les 3 jours précédant les intempéries).

Le niveau des nappes remonte aussi, mais elles restent encore majoritairement sous leur moyenne mensuelle cette semaine. Concernant la Haute-Saône, les pluies n’ont pas permis de remontée flagrante du niveau des nappes, mais juste de les maintenir.

La semaine à venir, Météo France prévoit de très faibles intempéries, voire quasiment inexistantes, les niveaux devraient donc repartir à la baisse. Cependant les pluies de ces dernières semaines ont permis de repartir de niveaux plus élevés, les seuils d’alerte ne devraient donc pas être atteints.

Partager la page

S'abonner