Bulletin Sécheresse - Semaine 23

Le temps a été très calme cette semaine, et les précipitations quasi-nulles, hormis de faibles épisodes pluvio-orageux survenus sur les Vosges et le Jura. Par conséquent les débits journaliers des cours d’eau ont tendance à repartir à la baisse.

Cependant, cette baisse faisant suite à une très nette amélioration, les débits journaliers restent supérieurs ou proches du module pour la majorité des unités. Seules les unités du Bassin Versant de l’Allan et de la Dépression Vosgienne ont des débits globalement inférieurs au 1/5ème du module.

Concernant les VCN3, la situation est excellente pour les unités de la Haute-Chaîne et du Plateau Calcaire Jurassien. Elle est très bonne pour le Bresse Jurassienne et les Basses-Vallées du Doubs et de l’Ognon, et elle reste bonne pour le bassin versant de l’Allan.
Nous pouvons même noter que les VNC3 tendent à augmenter par rapport à la semaine précédente pour la Loue, le Dessoubre et la Saône.
3 unités ont des valeurs de VCN3 majoritairement inférieures aux VCN3 de fréquence biennale : Dépression Vosgienne, Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

Le niveau des nappes baisse également, et certaines d’entre-elles repassent sous leur moyenne mensuelle inter-annuelle.

Au final, une seule unité passe en situation d’alerte cette semaine : la Dépression Vosgienne.

Des précipitations se produisent ce mercredi sur l’ensemble de la région. Elles devraient être de l’ordre de 5 à 10 mm en plaine, et 10 à 15 mm en montagne.
Par conséquent la situation hydrologique devrait rester stable, voir s’améliorer, pour les 48 prochaines heures.
Par la suite le temps va devenir très beau, voire estival, et les débits vont très probablement repartir à la baisse.

Étant donné les valeurs de cette semaine et l’évolution pour les jours à venir, nous pouvons dire que plusieurs unités hydrographiques seront à surveiller avec attention la semaine prochaine : Bassin versant de l’Allan, Dépression Vosgienne, Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

Partager la page

S'abonner