Bulletin "Secheresse" - Semaine 25

La période passée a connu un épisode pluvieux les 17-18-19 Juin qui a apporté, de manière relativement homogène sur la région environ 20 mm.
Ces quantités, supérieures à celles envisagées lors de l’édition du dernier bulletin, ont eu un effet plus conséquent que prévu permettant de faire remonter les niveaux des rivières des unités de la haute Chaîne, de la Saône Amont, dans une moindre mesure ceux des rivières de du bassin versant de l’Allan, et de les stabiliser sur l’unité des plateaux calcaires de la Haute-Saône.

Seules l’unité du plateau calcaire du Jura et celle des basses vallées du Doubs et de l’Ognon se sont orientées de nouveau à la baisse. Sur la première, on observe que cet épisode pluvieux n’a eu aucun effet sur les débits de la Loue. C’est le cas pour l’Ognon sur la seconde. Sur ces 2 unités, l’étiage voisine respectivement avec l’étiage décennal au pire et avec l’étiage quinquennal.

Pour les autres unités, le VCN3 hebdomadaire est souvent calculé sur les débits du 15, 16 et 17 Juin et donc avant le passage perturbé. En l’absence de stabilisation et compte tenu du nouveau passage pluvieux annoncé pour le 22/06 en fin de journée, il est difficile de qualifier l’intensité des étiages. Les "extrêmes" se situant, d’une part sur les rivières de la Haute Chaîne où, sur cette période, les débits des rivières ont parfois dépassé le module (VCN3 < 2 ans), et d’autre part sur l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan où l’étiage est contrasté : parfois inférieur à la période de retour 5 ans, mais avec les rivières du piémont vosgien (Savoureuse/Rosemontoise/Saint Nicolas) en situation toujours critique (étiages supra vicennaux).

Les nappes se sont souvent stabilisées voire sont légèrement remontées sauf dans l’unité des basses vallées du Doubs et de l’Ognon où les niveaux ont continué de baisser (notamment et fort logiquement la nappe alluviale de la Loue).

Au final, et suite à ces différents épisodes pluvieux, la situation s’est provisoirement améliorée (de manière significative en surface : les débits enregistrés sont des débits enregistrés en Juillet 2010 voire supérieurs, ce sont pour beaucoup ceux de fin Avril 2011).

Toutefois, les nappes restent à des niveaux historiquement bas, le déficit pluviométrique n’est pas comblé (aucune réserve ne se reconstitue à cette période) : la région reste donc vulnérable. D’autant que la période estivale débute juste et qu’un temps chaud (très) et sec est prévu dès le début de semaine prochaine.

Les 5 unités de la semaine dernière restent en pré-alerte : le plateau calcaire Jurassien, les basses vallées du Doubs et de l’Ognon, le bassin versant de l’Allan, la dépression vosgienne, et le plateau haut de saônois.

Partager la page

S'abonner