Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat Air Énergie

Campagne énergies citoyennes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2022

Prendre la main sur la production d’énergie

Les énergies citoyennes sont des projets de production d’énergie renouvelable financés collectivement et maîtrisés par les citoyens et, le plus souvent, les collectivités locales.
Ils sont ouverts à l’ensemble des acteurs locaux : collectivités locales, particuliers, associations locales, entreprises locales privées ou publiques, professionnels de l’énergie, acteurs financiers et investisseurs. Les démarches des projets citoyens d’énergie renouvelable sont pilotées collégialement.
Ces projets s’appuient sur les ressources naturelles du territoire pour produire une énergie durable et résiliente. Toutes les technologies de production d’énergies renouvelables sont concernées : éolien, solaire, méthanisation, bois-énergie, hydroélectricité et géothermie.

De nombreux bénéfices pour son territoire

Les projets citoyens d’énergie renouvelable dynamisent le territoire en réunissant les habitants et acteurs locaux autour d’un projet commun.
En plus de leurs apports sociaux et écologiques (production d’une énergie durable), les énergies citoyennes renforcent aussi le tissu économique local et l’emploi : en moyenne, pour 1 euro investi dans un projet d’énergie renouvelable, 2,5 euros profitent au territoire grâce aux retombées directes et indirectes du projet.

Rejoignez le mouvement !

Il y a aujourd’hui plusieurs centaines de projets citoyens en France, dont 269 labellisés par l’association Energie Partagée. Afin de faciliter l’émergence et la structuration de ces projets, l’association Énergie Partagée et ses partenaires soutenus par l’ADEME et les collectivités locales sont présents partout en France. Dans de nombreuses régions, des réseaux d’animation proposent un accompagnement dédié. Retrouvez la liste des structures d’animation régionales existantes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur energies-citoyennes.gouv.fr.

Les énergies citoyennes, qu’est-ce que c’est ? (format pdf - 100.4 ko - 28/02/2022)

Le cycle de vie d’un projet d’énergie citoyenne (format pdf - 104.6 ko - 28/02/2022)