Carte nationale de sensibilité au danger prévisible de feux de forêt et de végétation

Sous l’effet du changement climatique, la France devient progressivement et de plus en plus exposé à des risques de feux de forêt et de végétation.
Afin que chacun - puissance publique, citoyens, acteurs économiques et associatifs - soit mieux informé et puisse mieux tenir compte de cette évolution déjà à l’œuvre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a élaboré une carte qui permet d’estimer la sensibilité de l’hexagone et de la Corse au danger prévisible des feux de forêt et de végétation.

Pour le territoire hexagonal et la Corse, la carte de sensibilité aux feux reflète la propension du territoire à être touché par des feux de plus 20 hectares, selon un maillage régulier comportant plus de 221 millions de mailles de 50 mètres de côté.

La carte est représentative d’une saison de feux en situation actuelle et de court terme et peut être lue et utilisée jusqu’à l’échelle des mailles de 50 mètres.

Cette carte a été élaborée à l’aide d’un modèle statistique, basé sur des images satellitaires, des mesures du climat, des informations sur le relief et l’occupation du sol, ainsi que sur l’observation de feux passés. Pour quelques départements, dont le Jura, les services de l’État avaient déjà produit et rendue publique une carte de l’aléa prévisible de feux de forêts, à l’aide de méthodes différentes de celle utilisée pour élaborer la carte nationale. Ces cartes ont cependant été intégrées à la carte nationale de sensibilité aux feux. Cela explique la différence notable de sensibilité observée en Bourgogne Franche-Comté, entre le Jura et les autres départements.

Afin de préciser et d’homogénéiser, à l’échelle de la région, le travail réalisé au niveau national, un travail de cartographie régionale va être réalisé dans les prochains mois, par le service prévention des risques de la DREAL. Ce travail sera effectué sous l’égide d’un comité co-piloté par la DRAAF et la DREAL et réunissant les services de l’État concernés par ce risque (préfectures, DDTs, SDIS et ONF). La concertation avec les élus sera organisée avant diffusion de la carte régionale.

Les documents ci-dessous fournissent davantage d’informations :

Pour en savoir plus :
- sur la carte de sensibilité nationale : le communiqué de presse du ministère
- sur le risque de feux de forêt et la politique nationale de prévention : le décryptage du ministère

Partager la page

S'abonner