Club PLUi : "L’urbanisme favorable à la santé"

Cette journée organisée en association avec le Club EcoQuartier a rassemblé près de 70 personnes, élus et techniciens de collectivités mais aussi différents partenaires de l’aménagement.

Les interventions de la matinée ont permis aux participants de mieux comprendre les interactions entre l’aménagement du territoire, la conception de la ville et la santé des habitants.
« En effet, l’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie ainsi que de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. […] Il faut donc intégrer tout particulièrement la santé et la qualité de vie des habitants et des usagers dans la mise en œuvre de projets urbains et d’aménagement du territoire. »
(extraits du guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » - ehesp.fr)

Les interventions :

Les témoignages des collectivités présentes à la table ronde viennent enrichir le débat. Le thème de la santé est un thème fédérateur qui permet de donner du sens au projet de territoire ; de remettre l’humain au cœur des décisions et des choix d’aménagement.

Les interventions de l’après-midi ont permis aux participants de découvrir un

proposé par l’EHESP ainsi que certains outils dont le référentiel EcoQuartier, permettant d’agir pour un urbanisme favorable à la santé. Les collectivités « témoins » à la table ronde partagent leur expérience en matière de traduction des enjeux de santé dans un document d’urbanisme.

Les interventions :

 

Les ressources (non exhaustives) :

Vous pouvez également retrouver les messages forts de la journée,ici
Les résultats du questionnaire de satisfaction viendront compléter cet article.

Pour le déroulement de cette journée, la DREAL remercie :
- Daniel Duplessis, Président de la CC Sud Côte Chalonnaise et Véronique Duroure
- Malika Bernardin et Violette Beauval – SCoT Pays Vesoul Val de Saône
- Stéphanie Valette - CA Grand Chalon
- Laëtitia Boithias – CEREMA
- Anne Roué-Le Gall et Aurore Gely-Pernot - EHESP
- Tony Foglia – ORS
- Muriel Boudard -DREAL
- l’ARS, la Région, le CEREMA, les DDT de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort, les agences d’urbanisme de Besançon centre Franche-Comté (AudaB), du Pays de Montbéliard (ADU), du Territoire de Belfort (AUTB) et de Sud Bourgogne (AUSB)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet