Concertation nationale sur le mix énergétique

Imaginer la Bourgogne-Franche-Comté en 2050 …
… c’est le défi auquel a répondu une cinquantaine de lycéens et étudiants de la région !

Dans la cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique (lien vers le site national), le tour de France des régions comporte une séquence dédiée aux jeunes afin de leur donner une véritable opportunité de s’exprimer sur leur avenir.

Lors de l’étape du 5 décembre 2022 à Dijon, en parallèle des débats avec les institutionnels et le grand public (plus d’informations ici), une cinquantaine de lycéens et d’étudiants de la région ont pu présenter leurs propositions à la directrice de l’énergie du Ministère de la transition écologique ainsi qu’à M. Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique.

Imaginer son futur désirable

En étroite collaboration avec le Campus des métiers et des qualifications « Green city », la DREAL BFC a organisé deux séquences de sensibilisation et d’idéation qui ont réuni une cinquantaine de jeunes issus d’établissements de l’ensemble de la région.

La DREAL a proposé aux jeunes de se projeter en 2050 et d’imaginer leur futur désirable, sans limites et sans contraintes. Les jeunes se sont prêté à cet exercice prospectif et ont rapidement proposé une multitude d’idées donnant à voir plusieurs manières de vivre qui cohabitent sur de grandes fresques.

À partir de cette idéalisation de leur futur désirable et des informations sur l’état des lieux actuel de la consommation et la production énergétiques de la France, tous les jeunes ont ensuite réfléchi à des propositions concrètes à formuler au gouvernement pour tendre vers ce futur désirable. Les jeunes, regroupés par établissement, ont ainsi travaillé à partir de l’idée qui leur semblait la plus importante à mettre en œuvre.

Présentation des propositions au gouvernement

Lors de l’événement régional du 5 décembre, tous les jeunes se sont retrouvé dans les locaux de l’ESTP à Dijon pour présenter les propositions sur lesquelles ils avaient travaillé à la directrice de l’Énergie du MTE, la direction de l’ESTP et la DREAL pour ensuite pouvoir échanger avec eux.

Retrouvez la synthèse de l’ensemble des propositions formulées par les lycéens et les étudiants, regroupées en quatre thématiques : habitat, mobilité, production d’énergie et matériaux-industrie.

L’après-midi, en parallèle des ateliers dédiés aux institutionnels et au grand public, les jeunes ont eu l’occasion d’avoir un temps d’échange en direct avec M. Véran, Ministre chargé du Renouveau démocratique. Les jeunes ont pu lui présenter trois propositions qu’ils avaient collectivement affinées et lui poser deux questions relatives aux suites qui seront données à cette concertation nationale sur le mix énergétique.

Établissements représentés lors de la concertation :
Lycées Charles de Gaulle, Hippolyte Fontaine, Eiffel et Marc d’Or à Dijon, Lycée Stéphane Liégeard à Brochon, Institut Agro de Dijon, ESEO à Dijon, ESIREM à Dijon, UTBM à Belfort, ISAT à Nevers et Auxerre, ESTP à Dijon, ENSAM à Cluny

Partager la page

S'abonner