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Transports Mobilités
 

Contournement Sud d’Auxerre

Le projet de contournement Sud d’Auxerre (CSA) consiste à créer une liaison routière nouvelle de près de 10 km entre la RN6 et la RD965 :

  • section RN6 – RN151 (6,25 km), sous maîtrise d’ouvrage de l’État (future route nationale) ;
  • section RN151 – RD965 (3,5 km), sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Yonne (future route départementale).

Ses objectifs sont les suivants :

  • dévier le trafic de transit traversant Auxerre et les localités voisines (Augy, Champs-sur-Yonne, Orgy) ;
  • améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation ;
  • réduire les nuisances et améliorer le cadre de vie des riverains ;
  • offrir la possibilité d’une meilleure organisation des déplacements au sein de l’agglomération auxerroise.

Les deux sections qui constituent le CSA ont été déclarées d’utilité publique en avril 2012.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté assure, pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la maîtrise d’ouvrage de la section RN6 – RN151.

Les travaux seront cofinancés par :

  • l’État, à hauteur de 27,5 % ;
  • la Région Bourgogne-Franche-Comté, à hauteur de 25 % ;
  • le Département de l’Yonne, à hauteur de 25 % ;
  • la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, à hauteur de 22,5 %.

Caractéristiques techniques du projet routier

La section du CSA sous maîtrise d’ouvrage de l’État assurera la continuité du réseau routier national hors de l’agglomération auxerroise et sera classée voie express.

Entre la RN6 et la RD239 (voie romaine), cette section sera réalisée dans un premier temps en configuration bidirectionnelle (1 voie par sens), compatible avec une éventuelle mise à 2x2 voies ultérieure.

Entre la RD239 et la RN151, la route sera également bidirectionnelle, mais à 3 voies, dont 2 voies dans le sens montant, en raison de la forte déclivité du secteur.

Trois points d’échange avec les autres axes routiers sont prévus :

  • à l’extrémité est du projet, le CSA se raccordera directement à la RN6, engendrant la reconfiguration de l’échangeur existant avec les RN65, RD965 et RD606 au lieu-dit Sainte-Nitasse ;
  • un giratoire sera aménagé à l’intersection avec la RD239 (voie romaine). Ce giratoire est susceptible d’être transformé en échangeur à terme, si le trafic le justifie ;
  • à l’ouest, le CSA se raccordera à la RN151 par un giratoire. La section du CSA sous maîtrise d’ouvrage de Conseil départemental de l’Yonne s’y connectera également.

La section du CSA sous maîtrise d’ouvrage de l’État comportera six ouvrages d’art, qui sont tous des « passages inférieurs » : l’infrastructure nouvelle passera au-dessus des différentes voies existantes.

Le CSA franchira ainsi :

  • la RD606 à l’extrémité est du projet ;
  • la voie ferrée Auxerre-Cravant ;
  • la voie communale dite « route d’Augy », en rive droite de l’Yonne ;
  • l’Yonne navigable et son chemin de halage ;
  • la RD163 reliant Auxerre à Vaux, en rive gauche de l’Yonne ;
  • le chemin rural des Boutilliers.

En particulier, un viaduc de 200 m de long sera construit pour franchir l’Yonne.

Travaux préparatoires

Archéologie préventive

Entre la RN151 et le franchissement de la RD163, les procédures d’archéologie préventive sont désormais achevées.
Après la réalisation d’un diagnostic portant sur la totalité de l’emprise, deux sites ont fait l’objet de fouilles plus approfondies qui ont été confiées à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) :

  • au lieu-dit « les Montardoins », un ensemble funéraire de la culture de la Tène a été mis à jour, ainsi que plusieurs vestiges du néolithique et du paléolithique ;
  • au lieu-dit « les Beauvoirs », un habitat ouvert de la Tène finale a été mis au jour.
    Les fouilles ont été conduites au 1er semestre 2022.
    Pour en savoir plus : Plus de 40 000 ans d’occupation au sud d’Auxerre (format pdf - 2 Mo - 30/09/2022)

Dans la vallée de l’Yonne, entre la RD163 et la RN6, le diagnostic archéologique reste à conduire. Il nécessite toutefois le dégagement préalable des emprises, majoritairement boisées.

Dégagement des emprises

Depuis le début du mois de septembre 2022, des travaux de dégagement de l’emprise située dans la vallée de l’Yonne sont en cours.

Ces travaux permettront la réalisation d’un diagnostic archéologique sur ce secteur, programmé à partir de mi-octobre 2022.

Travaux principaux

Le démarrage des travaux principaux est envisagé en 2023, pour une durée estimée d’environ trois ans.