Démolition du passage supérieur de la RCEA au niveau de la rue de la République à Blanzy dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024
8 heures de démolition pour 9 mois de reconstruction
Les travaux de mise à 2 × 2 voies de la RCEA dans la traversée de Blanzy en Saône et Loire nécessitent l’élargissement du pont de la rue de la République à Blanzy car la géométrie de ce passage supérieur n’est pas compatible avec la configuration future de la route à 2 × 2 voies.

Sous maîtrise d’ouvrage DREAL, les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Bouygues Travaux Publics Régions France / Le Foll / AER et la maîtrise d’œuvre par le bureau d’études EGIS.
Le sous-traitant Pelichet TP a particulièrement mobilisé ses équipes toute la nuit sur cette démolition spectaculaire !

Trois pinces de démolition « grignoteuses » et deux brises-roches hydrauliques ont travaillé en parallèle pour venir à bout du tablier du pont en 2h30 d’effort.
Les câbles de précontrainte ont été sectionnés par les pinces au fur et à mesure de leur découverte et l’ensemble des déchets (gravats, armatures, parties métalliques) ont été évacués au fur et à mesure de la démolition.
Pour plus d’informations sur cette opération et sur le programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire consultez le site internet de l’opération.
Sur le même sujet
Indicateurs BFC de transparence du registre des entreprises de transport
Dans le cadre du programme interministériel "Services Publics +", les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but (…)
22 avril 2025