Démolition du passage supérieur de la RCEA au niveau de la rue de la République à Blanzy dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024

8 heures de démolition pour 9 mois de reconstruction

Les travaux de mise à 2 × 2 voies de la RCEA dans la traversée de Blanzy en Saône et Loire nécessitent l’élargissement du pont de la rue de la République à Blanzy car la géométrie de ce passage supérieur n’est pas compatible avec la configuration future de la route à 2 × 2 voies.

Pour ce faire, le pont existant devait être démoli puis reconstruit selon la nouvelle géométrie. La démolition du pont existant et l’évacuation des gravats se sont déroulées dans la nuit du 4 au 5 septembre, sous coupure complète de la circulation sur la RCEA gérée par l’exploitant DIR Centre-Est.

Sous maîtrise d’ouvrage DREAL, les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Bouygues Travaux Publics Régions France / Le Foll / AER et la maîtrise d’œuvre par le bureau d’études EGIS.

Le sous-traitant Pelichet TP a particulièrement mobilisé ses équipes toute la nuit sur cette démolition spectaculaire !

Trois pinces de démolition « grignoteuses » et deux brises-roches hydrauliques ont travaillé en parallèle pour venir à bout du tablier du pont en 2h30 d’effort.

Les câbles de précontrainte ont été sectionnés par les pinces au fur et à mesure de leur découverte et l’ensemble des déchets (gravats, armatures, parties métalliques) ont été évacués au fur et à mesure de la démolition.

Démolition du passage supérieur de la RCEA (vidéo, durée : 17 s)


Pour plus d’informations sur cette opération et sur le programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire consultez le site internet de l’opération.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet