Dire État régional sur la gestion quantitative et plan eau

Le 30 mars 2023, le président de la République a présenté le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Les mesures s’articulent autour de 5 axes :

  • Organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs
  • Optimiser la disponibilité de la ressource
  • Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels
  • Mettre en place les moyens d’atteindre ces ambitions
  • Être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse

Le plan eau de mars 2023, vise un objectif de réduction nationale des consommations de 10 % d’ici 2030. Pour parvenir à cet objectif, un effort de sobriété doit être porté sur l’ensemble des usages de la région Bourgogne-Franche-Comté (eau potable, agriculture, industrie, canaux …).
À noter que sur la région, les prélèvements pour l’alimentation en eau potable sont prédominants.

Une analyse des enjeux régionaux a identifié des territoires en tension quantitative dont certains sur lesquels il est indispensable de disposer d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Plus généralement, le Dire de l’État régional sur la gestion quantitative de la ressource en eau signé par le préfet de région en novembre 2022 identifie différentes actions à mettre en œuvre pour résorber les déficits et pour lesquels l’État se mobilisera fortement aux côtés des territoires.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce dire régional de l’État au lien suivant : Dire État (Portail internet DREAL Bourgogne-Franche-Comté)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet