La charpente paysagère de BFC
Contexte de l’étude
La DREAL a souhaité engager une étude portant sur les paysages de la nouvelle entité régionale, pour deux raisons principales :
initier une démarche régionale permettant l’émergence d’outils et méthodes partagés sur la thématique du paysage, tout en favorisant les échanges entre l’ensemble des acteurs concernés,
poursuivre le travail engagé en Franche-Comté avant la fusion régionale et portant sur l’actualisation des atlas.
Cette démarche se veut pragmatique. Elle s’inscrit dans un souci de complémentarité des actions menées au niveau départemental par les Directions Départementales des Territoires (DDT) au travers des atlas de paysages.
Les 8 départements de la région étant dotés d’un atlas, l’objectif est désormais d’actualiser les atlas les plus anciens.
Les grands types de paysages régionaux
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’organise autour de trois grandes formes de reliefs :
les plissements tertiaires des Vosges et du Jura associés à la formation des Alpes
les reliefs hercyniens organisés autour du Morvan
le val de Saône, articulation discrète et pourtant majeure entre ces deux ossatures visibles.
Une des images les plus adaptées pour rassembler et illustrer cette organisation est celle d’un livre ouvert où les plissements alpins et les reliefs hercyniens forment la couverture d’un vaste ouvrage relié par le val de Saône. D’une page à l’autre, les paysages régionaux se lisent et se découvrent dans un ouvrage large de 310 km d’Ouest en Est et long de 190 km du Sud vers le Nord.
L’image du livre ouvert organisé par 5 chapitres paysagers est une clé de lecture macro-géographique des paysages régionaux de la Bourgogne Franche-Comté. Elle s’appuie sur les atlas de paysages pour offrir une lecture sensible permettant d’identifier, de caractériser et de qualifier les paysages régionaux.
Documents