Fonds mobilités actives du Plan vélo : lancement de la 4ème édition de l’AàP "aménagements cyclables 2021"

Le 4ème appel à projets du fonds mobilités actives est lancé pendant la première édition de l’opération « Mai à vélo ». Il continue de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires. Il s’agit alors de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.

Les trois premiers appels à projets lancés dans le cadre du Plan Vélo du Gouvernement ont permis ou vont permettre le financement partiel de 21 projets au total, en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette édition 4, intitulé « Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables » a été annoncé le 28 mai par la ministre de la Transition écologique et le ministre délégué chargé des Transports.
Comme les précédents, il vise à apporter un soutien financier aux maîtres d’ouvrage dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires, pour des projets structurants.
Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL ou DSID). En effet, celle-ci peut notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l’appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.

Les collectivités candidates sont invitées à déposer leur(s) projet(s) jusqu’au 15 septembre, pour une annonce des lauréats prévue en janvier 2022.

Le cahier des charges et les annexes sont disponibles en téléchargement sur le site du ministère de la Transition écologique

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet