Gare de Dijon ville : Inauguration de la gare totalement accessible le 29 septembre 2022

Le 29 septembre 2022 a été inaugurée la gare de Dijon ville

Parvis de la gare de Dijon ville et le PEM (pôle d’échanges multimodal)

Sandrine Azemard (SNCF G&C) ouvre le discours en remerciant l’ensemble des co-financeurs, la Région, la ville de Dijon et l’État, le maître d’ouvrage SNCF Réseau et l’ensemble des entreprises qui sont intervenues pour avoir concouru à la bonne réalisation de ce chantier dans le respect des délais et du budget.

Sandrine Azemard, Directrice régionale des gares AURA – BFC, SNCF G&C

Jérôme Grand, Directeur Territorial de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a rappelé l’importance de ces travaux spectaculaires menés sous coupure de ligne par phases successives durant les étés 2020 et 2021.
Il a remercié chaleureusement M. Rebsamen, Maire de la ville de Dijon et président de Dijon Métropole, d’avoir pris le risque de bloquer l’avenue Albert 1er pendant la phase « opération coup de poing » de 2021.

Jérôme Grand, Directeur territorial BFC SNCF Réseau


M. François Rebsamen, souligne à son tour l’importance de ce chantier pour les entreprises locales et qui a généré 5000h d’insertion.

François Rebsamen, maire de la ville de Dijon et président de Dijon Métropole


Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, remercie SNCF Réseau, les entreprises ainsi que les co-financeurs pour la bonne conduite de cette opération complexe.

Michel Neugnot, 1er vice président de la Région BFC


Il rappelle la nécessité absolue de développer le transport multimodal des voyageurs, non seulement pour les déplacements de loisir, mais surtout pour la mobilité quotidienne des personnes qui travaillent chaque jour dans notre belle région.

Vue aérienne du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Dijon ville qui permet de prendre le car, le vélo ou le tram depuis le train.


Pour Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte d’or, l’accessibilité fait partie des priorités du gouvernement. Il se félicite de cette opération de mise en accessibilité et souligne l’efficacité et dans le respect des délais des entreprises ayant contribué à l’ensemble des travaux.

M. le Préfet de la région BFC, Fabien Sudry

Chacun des 5 quais est désormais équipé d’un ascenseur, d’une rampe (excepté le quai 1 qui est situé contre le bâtiment voyageur), de nouveaux abris et de divers équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite (comme les abris de quai de type Rousseau fermés et plus spacieux).


Une rampe à chaque quai et un ascenseur pour fluidifier la circulation des usagers.



Des abris fermés ont été installés pour le confort des voyageurs



Les quais ont été rehaussés pour être à niveau avec le seuil des portes TER et des TGV. Des bandes d’éveil à la vigilance ont été posées (couleurs contrastées et surface bosselée). Facilité d’accès à tous !


Le ruban tricolore a été coupé en bonne et due forme.



Une partie de la TEAM STM de la DREAL (de gauche à droite : Frédéric Guibourg, Sophie Martinez, Mélanie Maheu et Jean-Michel Chaplotte).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet