Gestion de la sécheresse

La région Bourgogne-Franche-Comté, comme l’ensemble du territoire national subit des sécheresses à répétition qui menacent la disponibilité de la ressource en eau et ont des impacts sur l’alimentation en eau potable et sur les usages agricoles et industriels. Les prévisions climatiques (augmentation des températures, modification de la répartition et de l’intensité des précipitations) ne font que renforcer l’urgence d’agir.

Aussi, l’État a déployé des mesures de gestion de crise pour anticiper et agir vite lorsque la sécheresse est installée. En complément, l’État se met au service des territoires pour les accompagner à déployer des actions pour réduire les déficits structurels en eau afin de limiter l’impact des crises.

En Dreal Bourgogne-Franche-Comté

La gestion de crise

Les Comités ressource en eau, instances de concertation locale sur la gestion de l’eau dans lesquels sont représentés l’ensemble des usagers, se sont réunis dès le début du printemps. Ils ont fait le bilan de la situation hydrologique et révisé les arrêtés cadres départementaux (suite du décret du 23 juin 2022). Des mesures de restrictions ont été mises en place précocement sur certains territoires.

Consulter les bulletins sécheresse de notre région.

Un séminaire sur la gestion quantitative structurelle de la ressource en eau organisé le 2 juin 2022

Gestion de la sécheresse : le directeur de la Dreal organise un séminaire sur la gestion quantitative structurelle de la ressource en eau.
Gestion de la sécheresse : le directeur de la Dreal organise un séminaire sur la gestion quantitative structurelle de la ressource en eau.

Le 2 juin, le séminaire « gestion quantitative de l’eau » organisé par la DREAL a rassemblé une cinquantaine de personnes de DDT (direction, services eau, aménagement, économie agricole) et d’opérateurs de l’État (agences de l’eau, OFB, DRAAF, ARS).

Ce séminaire est la première étape de construction d’une stratégie régionale de l’État pour mobiliser les territoires à agir sur les déficits structurels de la ressource en eau et ainsi limiter l’impact des crises « sécheresse ».

Le travail réalisé à cette occasion a permis de consolider l’analyse des grands enjeux territoriaux et d’usages de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur les outils nécessaires à l’accompagnement des territoires.

Un Comité régional de l’eau, présidé par le Préfet de région, sera mis en place à l’automne. Cette instance visera à partager régulièrement l’état de situation des ressources en eau dans la région, et dégager une vision commune des enjeux du territoire régional et des priorités d’actions en termes de gestion équilibrée et d’accès durable à une ressource en eau de qualité dans le contexte du changement climatique. Il réunira l’ensemble des acteurs du territoire : le conseil régional et les conseils départementaux, la représentation des maires et des intercommunalités, les chambres consulaires régionales (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat) ainsi que les services régionaux et les opérateurs concernés.

A consulter :

Partager la page

S'abonner