Hydromorphologie - État des eaux
Depuis des décennies, les cours d’eau sont aménagés pour les usages de l’homme (navigation, production d’énergie, aménagement du territoire…). Nous savons maintenant que ces aménagements ont réduit l’efficacité des services naturels rendus par les cours d’eau (auto-épuration, prévention contre les crues, circulation des poissons, biodiversité…) sans pour autant satisfaire durablement l’ensemble des besoins économiques et sociaux.
Il n’est pas trop tard pour retrouver ces services indispensables et c’est dans ce sens que travaillent de nombreux acteurs organisés autour de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la protection des inondations (GEMAPI). Les solutions fondées sur la nature comme la restauration des cours d’eau nécessitent un engagement collectif et répondent à l’intérêt général, bien au-delà de la simple préservation de l’environnement.
Une plaquette sous forme de synthèse est disponible ci-dessous :
Sur le même sujet
APPEL À PROJET 2025 - L’EAU D’ICI - Accompagner les territoires dans la reconquête de la (…)
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour accompagner les collectivités dans la reconquête de la qualité de la ressource en (…)
15 avril 2025
Le 2 février, on fête la Journée mondiale des zones humides !
Elle marque le 54ème anniversaire de la signature en 1971 de la Convention internationale sur les zones humides dans la ville de Ramsar, en Iran.
31 janvier 2025
Le dernier bulletin de situation hydrologique
Retrouvez le dernier bulletin de situation hydrologique de la Bourgogne-Franche-Comté
2 janvier 2025