Idée de fil rouge pour intégrer un peu de santé environnementale dans son PCAET

Sortie des vidéos sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur et la prise en compte du risque radon dans l’habitat privé

Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 3 Bourgogne-Franche-Comté, le CEREMA et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ont créé un ensemble de 4 vidéos pédagogiques à l’attention du grand public.

Il s’agit d’un outil-support à destination des territoires pour leur permettre d’aborder les thématiques et les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur (QAI), en ciblant l’exposition passive aux produits chimiques utilisés dans le quotidien, ainsi que le radon un autre polluant, classé comme risque naturel dans le Code de l’Environnement, depuis 2018.
Bien évidemment, de nombreux autres polluants de l’air intérieur existent, mais ils ne sont pas tous abordés dans cette série.

L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, sauf circonstances exceptionnelles. Il s’avère important, en cette période de massification de la rénovation énergétique, d’intégrer les enjeux de santé au sein de ces espaces clos.

Différentes réglementations portées par le Code de l’Environnement (Surveillance de la Qualité de l’air intérieur dans certains ERP) ou par le Code de la Santé Publique (mesure de radon pour certains types d’établissements recevant du public), ou encore par le Code du Travail, s’appliquent afin de prendre en compte ces enjeux mais le problème existe potentiellement dans tout bâtiment occupé.

Le CEREMA et la DREAL BFC ont pu améliorer les connaissances, via le territoire-école de Tramayes. Ainsi, le besoin de créer des outils pérennes pour expliquer ces sujets en lien direct avec le bâtiment a émergé et nous tenons à vous partager ces productions aujourd’hui.

Retrouvez les vidéos, ici :
• Épisode 1 : Qualité de l’air intérieur : Pourquoi est-ce important ?
• Épisode 2 : Comment aérer efficacement ?
• Épisode 3 : Que doit-on savoir sur nos systèmes de ventilation ?
• Épisode 4 : Comment prendre en compte le risque radon dans les travaux de rénovation énergétique ?

À consommer et partager sans modération !!!

Bon visionnage,


Exemple de mise en œuvre opérationnelle de la prise en compte du radon dans un projet de rénovation d’un bâtiment public

Dans le cadre de la finalisation de la fiche 19 du PRSE3, le Cerema a réalisé une étude sur "Un chantier de rénovation qui intègre le risque radon et la sensibilisation des habitants à Tramayes (71)" retrouvez ici la capitalisation de cette étude :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/chantier-renovation-qui-integre-risque-radon-sensibilisation

Ainsi que la fiche de retour d’expérience menée sur la commune de Tramayes, collectivité école pour la prise en compte du radon dans le cadre de la transformation d’une ancienne gendarmerie en logements locatifs, disponible ici :
https://www.cerema.fr/system/files/documents/2022/09/fiche_radon_web.pdf

Partager la page

S'abonner