Inauguration de la portion de RN7 mise à 2×2 voies dans la Nièvre dans la traversée de Chantenay-saint-Imbert
La date du 05 mai 2023 a été retenue pour inaugurer la traversée de Chantenay-Saint-Imbert
Le vendredi 5 mai 2023, Monsieur Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, Monsieur Michel Neugnot, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Monsieur Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, ont inauguré la portion de RN7 mise à 2x2 voies dans la traversée de Chantenay-Saint-Imbert.

Le chantier de travaux routiers de cette section nord a débuté en juillet 2020 et s’est terminé en décembre 2022. Il a été réalisé par le groupement d’entreprises Roger Martin / Merlot TP / SNCTP.
Les aménagements notables sont :
- La construction d’un échangeur à lunettes au niveau la RD22 comprenant deux ouvrages d’art passant l’un au-dessus de la RN7 et l’autre surplombant la voie ferrée (construit en 2015).
- L’aménagement de 7 ouvrages hydrauliques ayant pour objectif de rendre la 2 × 2 voies transparente vis-à-vis des trames bleue et verte. Les ouvrages sont dimensionnés pour des crues centennales afin de garantir la continuité de l’écoulement hydraulique.
- La construction d’un réseau d’assainissement complet comprenant 4 bassins de traitement des eaux qui permettent de décanter et traiter les eaux tombées sur la plateforme routière avant leur rejet dans le milieu naturel. Les bassins de rétention ont également pour fonction d’écrêter les pluies et assurent un rôle de régulation en période de crue.
- La construction d’un passage inférieur pour rétablir la RD272 (construit en 2018) qui traverse aujourd’hui l’actuelle RN7 et permet de relier l’est et l’ouest de Chantenay-Saint-Imbert.
Point sur l’avancée des travaux de la traversée de Tresnay
Les travaux de la section sud ont été engagés dans la continuité de ceux de la section nord. Les procédures de consultation des entreprises de la section sud ont été effectuées courant 2022 et début 2023.
Les premiers travaux concernant les ouvrages d’art et le rétablissement de la RD201 ont démarré en janvier 2023. Ils sont réalisés par l’entreprise Bouygues Travaux Publics Région France.

Les travaux de terrassement et de chaussées ont fait l’objet d’une consultation des entreprises au premier trimestre 2023, dont les offres sont actuellement en cours d’analyse. La mise en service complète de la RN7 à 2 × 2 voies dans la Nièvre est envisagée pour la fin du premier semestre 2025.