Inauguration du plus grand parc éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté

Implanté en Côte-d’Or sur le territoire de la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche et des communes d’Aubaine, de Bessey-en-Chaume, de Montceau et Echarnant, de Cussy-la-Colonne, d’Ivry-en -Montagne et de Santosse, le parc éolien Porte de la Côte d’Or, plus grand parc éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté, a été inauguré le 23 juin 2016 en présence de Thierry VATIN, directeur de la DREAL représentant Mme la préfète de région, de Marie-Guite DUFAY, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Daniel BARBIER, président de la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche.

Composé de 27 mâts et plus grand parc éolien de Bourgogne-Franche-Comté en service à ce jour, le parc des Portes de la Côte-d’Or, d’une puissance de 54 mégawatts, produira chaque année plus de 100 millions de kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’une ville de 45 000 habitants. Il constitue le plus grand raccordement de France en nombre de kilomètres (80) avec 3 postes sources : Epinac, Beaune et Montagny-les-Beaune. Il est exploité par le groupe Eole RES.

Ce projet éolien qui participe au développement des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit également dans une véritable démarche territoriale de transition énergétique pour la croissance verte menée par la Communauté de Communes de Bligny-sur-Ouche. Cette dernière a su très rapidement prendre la dimension du défi qui se présentait à elle et l’opportunité qu’elle avait d’agir pour la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, son volontarisme s’est concrétisé à travers son engagement dans les démarches TEPOS (Territoire à énergie positive) puis TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), comme 24 autres collectivités en Bourgogne-Franche-Comté.

La ministre S.Royal a signé le 19 mai dernier une extension du soutien accordé par l’État pour ce territoire, portant ainsi l’aide TEPCV de 500k€ à 2 M€. Dans ce cadre, la CC.de Bligny-sur-Ouche prévoit notamment un programme très complet qui illustre bien le panel d’actions qui peuvent être déployées par les territoires. Plus de détails, ICI.

Partager la page

S'abonner