Inauguration du plus grand parc éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté

Implanté en Côte-d’Or sur le territoire de la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche et des communes d’Aubaine, de Bessey-en-Chaume, de Montceau et Echarnant, de Cussy-la-Colonne, d’Ivry-en -Montagne et de Santosse, le parc éolien Porte de la Côte d’Or, plus grand parc éolien de la région Bourgogne-Franche-Comté, a été inauguré le 23 juin 2016 en présence de Thierry VATIN, directeur de la DREAL représentant Mme la préfète de région, de Marie-Guite DUFAY, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Daniel BARBIER, président de la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche.

Composé de 27 mâts et plus grand parc éolien de Bourgogne-Franche-Comté en service à ce jour, le parc des Portes de la Côte-d’Or, d’une puissance de 54 mégawatts, produira chaque année plus de 100 millions de kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’une ville de 45 000 habitants. Il constitue le plus grand raccordement de France en nombre de kilomètres (80) avec 3 postes sources : Epinac, Beaune et Montagny-les-Beaune. Il est exploité par le groupe Eole RES.

Ce projet éolien qui participe au développement des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit également dans une véritable démarche territoriale de transition énergétique pour la croissance verte menée par la Communauté de Communes de Bligny-sur-Ouche. Cette dernière a su très rapidement prendre la dimension du défi qui se présentait à elle et l’opportunité qu’elle avait d’agir pour la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, son volontarisme s’est concrétisé à travers son engagement dans les démarches TEPOS (Territoire à énergie positive) puis TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), comme 24 autres collectivités en Bourgogne-Franche-Comté.

La ministre S.Royal a signé le 19 mai dernier une extension du soutien accordé par l’État pour ce territoire, portant ainsi l’aide TEPCV de 500k€ à 2 M€. Dans ce cadre, la CC.de Bligny-sur-Ouche prévoit notamment un programme très complet qui illustre bien le panel d’actions qui peuvent être déployées par les territoires. Plus de détails, ICI.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet