Journée nationale de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté 14 octobre 2023

La journée nationale de la qualité de l’air

L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. C’est pourquoi chaque année depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA). Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyen.ne.s à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques améliorant sa qualité.

Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyen.ne.s sont invité.e.s à organiser et à participer à des événements valorisant des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air. Toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

En Bourgogne-Franche-Comté

Pour cette 9ème édition JNQA, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à initiatives à l’attention des associations, en lien avec les EPCI en charge de la qualité de l’air sur leur territoire, pour l’organisation de toute action de sensibilisation et de préservation de la qualité de l’air, tenue entre les 9 au 18 octobre 2023.
Chaque projet sélectionné sera financé à hauteur de 500 euros. Les lauréats pourront bénéficier de l’appui de la DREAL BFC et de ses partenaires avec la mise à disposition de kit de communication et d’outils pédagogiques (posters, plaquettes, etc.).
La date de la JNQA étant programmée pour le 14 octobre, tous les évènements organisés du 9 au 18 octobre 2023 peuvent être labellisés « JNQA ».
Le kit de communication et d’autres ressources sont disponibles sur la page dédiée du site officiel du ministère de la Transition écologique.
L’inscription de ces évènements sur la plateforme dédiée est ouverte aux organismes gouvernementaux, collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, musées, fondations ainsi qu’aux citoyens.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Partager la page

S'abonner