L’actualité des risques technologiques

Directive SEVESO 3 : une simplification administrative appréciée
La nouvelle classification des substances chimiques (CLP) permet une harmonisation mondiale ; chaque pays ayant auparavant sa propre classification, elle permet de simplifier les échanges internationaux, très nombreux dans ce domaine.

Malveillance, terrorisme : les sites sont-ils protégés ?

Oui, ceux-ci présentent un bon niveau de sécurité selon les services des ministères de l’industrie et de l’environnement (DREAL), qui ont inspecté tous les sites à risque en 2016, conjointement avec la police ou la gendarmerie concernée.

Information des riverains : l’aide précieuse des réseaux sociaux

Si une sirène d’alerte se déclenchait non loin de vous, sauriez-vous quoi faire ? Si vous habitez dans le périmètre "PPI" d’une usine à risque, vous avez reçu une plaquette détaillant les consignes à respecter. En attendant la fin de l’alerte, vous vous brancherez sur votre radio ou votre chaîne de télévision régionale, mais aussi sur twitter et facebook : ces nouveaux medias sont utiles pour signaler si vous avez besoin d’aide, donner de vos nouvelles, et s’informer sur l’évolution de la situation grâce aux sites des pompiers (SDIS), des mairies, de la préfecture…

26 septembre 2019, gigantesque incendie de Lubrizol à Rouen - Est-ce possible aujourd’hui en Bourgogne Franche Comté ?

Le risque d’incendie est présent partout, y compris dans nos propres habitations. La différence avec Lubrizol ? Nous ne stockons pas les mêmes quantités de produits chimiques donc les conséquences seraient infiniment moindres si ils venaient à brûler. Sans compter que certains produits ne sont pas faits pour être vendus directement à la population.
En Bourgogne Franche Comté comme ailleurs, nous accueillons des sites industriels dits "à risque" - les plus à risque étant classés SEVESO - susceptibles de rejeter des polluants en cas d’accident : 43 sites classés SEVESO "seuil bas" et 27 "seuil haut", que vous retrouverez toutes sur notre site, et pour plus de détails sur www.georisques.gouv.fr.
L’expérience "Lubrizol" a conduit nos autorités à adopter de nouveaux processus pour une meilleure préparation des exploitants, un contôle élargi des entreprises, et une alerte plus efficace de la population, comme Cell Broadcast : vous connaissez ? Sachez que ce dispositif bientôt actif permettra de vous appeler, même si votre téléphone est éteint, dès lors que vous vous trouverez dans une zone accidentée !

Partager la page

S'abonner