L’expérimentation Bourgogne-Franche-Comté en transition

En 2018, la DREAL a réalisé et mis en ligne des fiches de valorisation des initiatives de transition socio-écologique (TSE).

Pour aller plus loin, un projet de recherche action participatif a été conduit de 2019 à 2022 en partenariat avec l’association In’terre ActiV, l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée des Bertranges, le CEREMA et les chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon. La finalité de ce projet est de faire l’état des lieux de la transition socio-écologique en Bourgogne Franche-Comté, à partir de la capitalisation des expériences des acteurs locaux qui œuvrent concrètement aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, et de tirer des enseignements dans l’optique d’amplifier les dynamiques dans la région.

Cette expérimentation est soutenue par le Commissariat Général au Développement Durable.

Il s’agit d’une démarche régionale qui repose sur deux territoires d’expérimentation : le Nord Franche Comté et la communauté de communes des Bertranges (58). L’objectif était d’organiser le maillage territorial, c’est-à-dire la mise en synergie entre les acteurs impliqués dans les transitions (citoyens, entreprises, élus, agents de la fonction publique, associations et chercheurs) vers des projets partenariaux concrets au croisement des enjeux sociaux (lutte contre la précarité, bien-être, participation citoyenne, etc.) et des enjeux écologiques (changement climatique, biodiversité, réemploi, etc.).

Les trois années de démarches participatives sur les deux territoires ont permis de faire émerger un ensemble de projets concrets. Puis, une démarche d’analyse a permis de dégager quatre leviers du maillage territorial : l’interconnaissance, le "faire ensemble", l’expérimentation et l’essaimage.

Pour en savoir plus

Voici la synthèse et le bilan du projet de recherche

Voici les posters imprimables des leviers du maillage territorial

Partager la page

S'abonner