La contamination de la ressource en eau par les pesticides en Bourgogne-Franche-Comté
La reconquête de la qualité de la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté constitue un enjeu prioritaire, notamment à travers la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole. La Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région la plus concernée au niveau national par les captages prioritaires avec un total de 136 captages dont 77% sont classés en raison des pesticides. De plus, les particularités régionales (présence de kart et en tête de trois bassins versants) contribuent à accroitre la fragilité du territoire aux pollutions et notamment aux pesticides.
Afin de privilégier les actions de préservation, la nécessité de disposer dans un premier temps d’une bonne visibilité régionale de cette contamination de la ressource en eau est primordiale.
Dans ce contexte, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a lancé avec l’appui technique de la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bourgogne-Franche-Comté (FREDON BFC), l’opération :
« Analyser la contamination de la ressource en eau par les pesticides en Bourgogne-Franche-Comté. Informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’eau sur cette contamination »
L’objectif de cette initiative est de renforcer les connaissances sur l’état de la contamination des ressources en eau par les pesticides dans la région, et de les diffuser de manière transparente et objective.
Les résultats ont pu mettre en évidence que des pesticides étaient retrouvées dans les eaux superficielles et souterraines de Bourgogne-Franche-Comté, en particulier les herbicides, molécules les plus quantifiées. Ces quantifications sont corrélées pour la plupart aux quantités de substances phytosanitaires actives vendues en 2022, traduisant la pluralité des cultures présentes sur la région. Pour certaines molécules, les concentrations sont d’ailleurs supérieures aux valeurs seuils de contamination.
Les secteurs les plus touchées sont les zones de grandes cultures et de viticulture présentes sur une grande partie de la région.
Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous, d’une part, la synthèse de ce travail et d’autre part, la restitution de l’intégralité de l’étude.