La Dreal présente à l’édition 2022 des Rencontres BFC Nature

La DREAL s’est particulièrement impliquée lors des 18 ième rencontre de Bourgogne Franche Comté Nature, dédiées aux cours d’eau de la région qui se sont tenues les 23 et 24 septembre à la maison du PNR du MORVAN à Saint Brisson (Nièvre).

Bourgogne-Franche-Comté Nature est une association fédératrice soutenue par la DREAL et la Région. Elle regroupe et rassemble 25 structures, des experts, des naturalistes, qui contribuent par leur action à la diffusion des connaissances sur la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre afin de mieux "transmettre pour préserver".

Sur le thème "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?", ces deux journées ont été rythmées par des communications et des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions.

Les principales thématiques abordées étaient centrées sur la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau.

La DREAL a ouvert ces rencontres aux côtés du vice président du PNR, du président de l’ARB, et du président de BFC Nature, devant près de 200 participants.

Le service biodiversité, eau , patrimoine a présenté ses travaux sur la qualification historique des sécheresses notamment dans le Haut Doubs (Erwan le Barbu/département hydrométrie - gestion quantitative), ainsi que les travaux conduit par le laboratoire d’hydrobiologie (transféré à l’OFB le 1er septembre) pour une évaluation de la qualité écologique des cours d’eau par les macro invertébrés aquatiques (Laurent SOUCHAUD). D’autres communications comme l’évolution de la gestion des éclusées sur le Doubs franco suisse ou les travaux de renaturation de la confluence Doubs Loue au sein de la réserve naturelle nationale de l’île du Girard ont permis de mettre en relief le travail de la DREAL sur ces sujets très concrets.

Comme chaque année ces rencontres scientifiques feront l’objet d’un numéro spécial de la revue BFC NATURE

Partager la page

S'abonner