La ligne Paray-le-Monial - Chauffailles modernisée

La ligne entre Paray-le Monial et Lyon longue de 134 km a été mise en service en 1900. Elle traverse le Charolais, Brionnais, le massif des Echarmeaux et la vallée de l’Azergues. Aujourd’hui, la ligne est essentiellement utilisée par des usagers effectuant des parcours pendulaires entre le sud de la Bourgogne et Lyon mais aussi par des usagers effectuant des trajets sur de plus longues distances entre Tours, Nevers, Paray et Lyon. La ligne présente un réel intérêt en ce sens qu’elle relie deux bassins de vie sans itinéraire routier majeur et des conditions de circulation hivernale difficiles.

La ligne était devenue vétuste imposant des ralentissements sur certaines portions et entraînant des dysfonctionnements, c’est pourquoi sa modernisation a été inscrite au CPER 2015-2020.
Depuis le 29 mai 2017, d’importants travaux sont engagés pour renouveler l’infrastructure (rails, traverses, ballasts) sur un linéaire de 40 km permettant de revenir à la vitesse nominale de la ligne (100 km/h) et regagner 15 minutes sur le temps de parcours. A noter qu’une opération de travaux de même nature est menée sur cette ligne côté Auvergne-Rhône-Alpes de manière à limiter la gêne apportée aux usagers.
Les travaux dureront jusqu’au 9 décembre 2017 avec une interruption totale de ligne et la mise en place de solutions de substitution par autocars.
Cette opération dont le montant s’élève à 29M€ mobilise une centaine de personnels de SNCF Réseau et d’entreprises extérieures.

Le 13 juillet 2017, dans le secteur de La Clayette, Mme Barret, Préfète de Région, M. Payet, préfet de Saône-et-Loire, M. Neugnot, président du Conseil Régional ainsi que les élus locaux et représentants des associations d’usagers, ont visité ce chantier sous la conduite de M. Amoura, directeur territorial de SNCF Réseau.
A cette occasion, Mme la Préfète de Région a souligné l’engagement de l’État en faveur du ferroviaire, grâce notamment au Contrat de Plan dont les opérations avancent. Elle a également souligné l’impact d’un tel chantier en termes économiques bénéfiques aux entreprises locales et à l’emploi.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de SNCF réseau :

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