La plateforme numérique Cooperation Transition BFC

La Direction régionale du Ministère de la transition écologique Bourgogne Franche-Comté vous présente sa plateforme collaborative : Coopération Transition BFC.

La transition écologique est l’affaire de tous !

Beaucoup d’acteurs agissent concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire dans les territoires bourguignons et francs-comtois : associations, entreprises, collectifs citoyens, entreprises, chercheurs, collectivités, institutions et particuliers. La plateforme Coopération Transition vise à faire découvrir les initiatives des uns et des autres, ouvrir le débat et surtout donner envie d’agir ensemble.

Expérimenter la coopération dans les territoires pour inspirer les autres

La mise en synergie de toutes les bonnes volontés est un enjeu de taille si l’on souhaite être à la hauteur de l’urgence écologique et sociale. La plateforme Cooperation Ttransition BFC est née d’une ambition, celle de favoriser la coopération entre les acteurs, sans « laisser quiconque au bord du chemin ». Il s’agit avant tout d’un espace de valorisation et de diffusion des enseignements issus de différentes expérimentations territoriales dans lesquelles la Direction régionale du Ministère de la transition écologique Bourgogne Franche-Comté est impliquée toujours en partenariat avec d’autres acteurs, notamment les chercheurs de la maison des sciences de l’homme de Dijon, des associations et des collectivités territoriales.

En 2020, le site met en avant trois démarches : Nord Franche-Comté en transition ; Bertranges en transition ; le plan climat participatif de l’agglomération de Lons Le Saunier.

Vulgariser les enjeux écologiques pour débattre

Le fil directeur de toutes ces expérimentations est la coopération entre l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ensuite, chaque collectif partenarial décide d’agir sur les enjeux qu’il estime prioritaires. C’est pour cette raison que la plateforme coopération transition brasse une multitude de thématiques : préservation des ressources, alimentation, participation citoyenne, transport, mix énergétique. Le site vise également la vulgarisation de ces sujets techniques au grand public et de susciter la discussion par le biais d’un outil de participation citoyenne numérique.

Partager la page

S'abonner