Le plan national d’actions en faveur des…

Le plan national d’actions en faveur des odonates porte sur la période 2020-2030 et vise 33 espèces dites de priorités nationale. Il a pour objectif « la sauvegarde des libellules et de leurs habitats à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition (destructions de leurs habitats, drainage, assèchement, modification du régime hydraulique, atteintes à leur capacité de reproduction et/ou de dispersion, pollution…) en commençant par les problématiques touchant les espèces jugées comme les plus menacées ».

Il est animé au niveau national par l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et est coordonné par la DREAL Haut-de-France.

Il comporte 12 actions organisées autour de 5 axes.

Il est consultable ici.

Le plan fait l’objet d’une déclinaison sur chaque région afin de permettre une adaptation aux spécificités locales. Ainsi, en complément des espèces dites de « priorité nationale », les déclinaisons régionales comportent des espèces menacées à l’échelle régionale afin de constituer des listes d’espèces de priorité régionale.

En Bourgogne-Franche-Comté, on recense 22 espèces des 33 espèces cibles du Plan national d’actions, ce qui confère à la région une certaine responsabilité quant à la préservation des espèces métropolitaines. A cela s’ajoute 8 espèces de priorités régionales.

Le plan régional est co-animé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté (CBN FC) et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA).

Il est visible ici.

Partager la page

S'abonner