Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Le programme LIFE « Tourbières du Jura » – Bilan et perspectives

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2022

Lancé officiellement le 29 septembre 2014 pour 6 ans, et reconduit jusqu’en novembre 2021, le programme Life « Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien » ou LIFE « Tourbières du Jura » avait pour objectif une réhabilitation des tourbières en tant que milieu humide producteur de tourbe et de stockage de carbone en vue notamment de la préservation de lieux de vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

LIFE est un Instrument Financier pour l’Environnement, outil financier mobilisé par l’Union européenne pour soutenir des projets dans toute l’Union en faveur de la conservation de l’environnement et de la nature.

Il a engagé 4 autres structures gestionnaires compétentes sous la coordination du Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté (CEN-FC) : l’EPAGE Haut-Doubs-Haute-Loue (anciennement Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs – SMMAHD), le parc régional du Haut-Jura (PNRHJ), l’association des « amis de la réserve naturelle du lac de Remoray" (ARNLR) et le syndicat mixte Doubs-Dessoubre (SMDD).
La DREAL BFC, également bénéficiaire associée de l’opération aux côtés de ces structures, a pris à sa charge un certain nombre d’actions préparatoires (commandes de couverture LIDAR) et transversales (étude socio-économique, financement de plaquettes et de panneaux…).

55 tourbières du massif du Jura franc-comtois ont bénéficié de travaux conséquents, au sein de 14 sites Natura2000 sur 32 communes. Le LIFE « Tourbières du Jura » constitue un des plus importants programmes européens qui ait été consacré à des actions concrètes de restauration et illustre aujourd’hui la plus grande dynamique de réhabilitation hydro-écologique de tourbières en France.

Un site dédié (http://www.life-tourbieres-jura.fr) et la parution régulière de newsletters a permis de rendre compte au fil du temps des travaux réalisés. Il offre aujourd’hui la possibilité d’apprécier le chemin accompli au cours de ces 7 années avec un bilan illustré et un recueil d’expériences à télécharger : http://www.life-tourbieres-jura.fr/telechargements-page.html

Le dernier comité de pilotage de ce programme s’est déroulé dans nos murs le 7 mars dernier. Fort de son succès, et au vu des premiers résultats positifs, que ce soit sur le plan de la biodiversité comme sur celui de la régulation de l’eau et de l’action turfigène des milieux humides, il pourrait être suivi d’un second programme LIFE dont le projet a été déposé fin novembre 2021. Résultats attendus mi 2022 !

Supports de communication réalisés pour présenter le programme