Le projet autoroutier A31(Langres Sud) - Vesoul Ouest représente un tracé d’environ 75 km.

Le tronçon est envisagé en tracé neuf.
Le fuseau d’étude, présenté sur la

, d’une largeur approximative de 1500m longe la RD428 entre l’autoroute A31 (au niveau de l’échangeur Langres-sud existant) et la RN74, puis descend franchement la côte du plateau de Saints-Geosmes, bourg qu’il longe par le sud et remonte doucement, à partir de sa rencontre avec la Marne entre les villages de Balesmes et de Saint-Vallier, puis emprunte la ligne de crête déjà empruntée par la RN19 actuelle pour contourner le bassin de Chalindrey par le nord. Entre Chalindrey et Combaufontaine, les contraintes topographiques s’atténuent et les enjeux environnementaux sont moins nombreux : zones naturelles et paysagères, captages d’alimentation en eau potable. Entre Combeaufontaine et Vesoul, la densité des enjeux tant naturels qu’humains augmente : vallée de la Saône, zone inondable, alternance de buttes et de dépressions. Ce fuseau d’étude intègre notamment les déviations des villages de Fayl-Billot, Cintrey et Combeaufontaine.

En réponse à la recommandation de la CNDP, la maîtrise d’ouvrage a mené une concertation qui s’est déroulée au 2ème semestre 2007(voir rubrique spécifique).

En 2011, les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique du projet autoroutier A319 ont été engagées par les services du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : des prestations de relevés topographiques par photogrammétrie ont été réalisées au printemps 2011 les prestations portant sur l’établissement de l’état initial actualisé de l’environnement ont été réalisées en 2012 et 2013 pour les différentes thématiques à savoir l’urbanisme, l’agriculture, la sylviculture, la géologie, les eaux souterraines et superficielles, les zones humides, la végétation, la faune, le patrimoine, le tourisme ou l’air-santé
un marché d’études générales nécessaires à l’établissement du dossier d’enquête préalable à la DUP du projet a été passé en décembre 2011, et les études socio-économiques et de trafic se sont déroulées en 2012 et 2013.

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