Le Vézelien
LE SITE
Dans un écrin de verdure aux portes du Morvan, au sommet d’un promontoire rocheux occupé par la basilique Sainte Madeleine, emblématique du XIème siècle, la ville de Vézelay assume le nom de « colline éternelle ».
Au moyen-âge, point de ralliement pour le départ des croisades et point de départ d’une des voies majeures des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle fut le théâtre de nombreux affrontements durant les guerres de religions.
Maintenant, marqué par un patrimoine architectural et naturel riche et une forte empreinte mystique, ce vaste territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, offre une paisible destination de repos appréciée par environ 1 million de visiteurs annuels.
LES ENJEUX
Trop longtemps laissée sans gestion et protection, la colline de Vézelay se dégrade et perd de sa beauté. Par ailleurs, les parcours des visiteurs se concentrent essentiellement sur la basilique, en oubliant trop souvent les nombreux atouts patrimoniaux du paysage écrin de la colline éternelle. La communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, puis le Conseil Départemental de l’Yonne, maître d’ouvrage depuis mi 2017, veulent inverser la tendance.
Les travaux pour obtenir le label ont associé l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet commun.
Il s’agit d’un projet de territoire en site remarquable et très fréquenté, élaboré par les acteurs de ce territoire, pour atteindre un haut niveau d’accueil tout en préservant les qualités du site et le cadre de vie des populations.
Le label "Grand Site de France" a été attribué le 26 janvier 2026.
Pour en savoir plus sur le GSF de Vézelay, rendez-vous sur le site dédié géré par le Conseil départemental de l’Yonne : https://www.yonne.fr/layout/set/print/Territoire/Tourisme/Operation-Grand-Site-de-Vezelay