Les assises de l’EEDD

Courant 2018, un processus de mobilisation des acteurs de l’EEDD autour de la transition socio-écologique à l’échelle de la nouvelle région a été initié à travers :

  1. Des assises locales pour donner à voir les actions d’EEDD et s’interroger collectivement sur les conditions de leur déploiement en faveur de la transition écologique. Pilotées à l’échelle régionale par Graine et Alterre, une quinzaine d’assises ont eu lieu selon un cahier des charges bien précis : un appel à initiative locale, des formations pour les animateurs d’assises locales, une charte d’engagement…
  2. Les assises régionales du 13 décembre 2018 ont été un moment de convergence pour avoir une vision partagée de la transition écologique et solidaire et des nombreuses initiatives existantes, pour entrevoir les moyens de les démultiplier, pour favoriser l’émergence de projets dans les territoires. Des actes ont été élaborés par la DREAL afin d’éclairer le projet de feuille de route de l’EEDD en BFC.

Télécharger les actes des assises de l’EEDD :

Les perspectives

Les assises ont mis en évidence le besoin d’avancer dans plusieurs directions :

  • mieux se connaître entre acteurs de l’EEDD mais aussi entre acteurs de l’EEDD et autres acteurs territoriaux (collectivités, acteurs sociaux, ESS…)
  • identifier les compétences des acteurs de l’EEDD à développer pour favoriser les changements de comportement, coconstruire des projets avec d’autres partenaires, mieux appréhender les démarches participatives utiles au développement de la capacité d’agir des citoyens,
  • redéfinir l’éducation au DD à l’aune des enjeux d’accélération et de démultiplication des transitions
  • mieux coordonner les dispositifs et les financements, les modes d’intervention…

Ceci devra donner lieu à une feuille de route partagée entre acteurs de l’EEDD et institutions pour définir des objectifs communs et un calendrier de mise en œuvre.

Partager la page

S'abonner