Les gares ferroviaires
Les gares dont les quais sont à mettre prioritairement en accessibilité est arrêtée par les schémas directeurs d’Accessibilité/Agendas programmés d’accessibilité (SDA/Ad’Ap’) des services de transports de voyageurs élaborés en 2015 en concertation avec les collectivités locales concernées et avec les associations représentatives des usagers. Ces schémas prévoient un plan pluriannuel des actions de mise en accessibilité pour les gares prioritaires sur la période 2016-2025. Les gares relevant du schéma national et celles relevant du schéma régional sont précisées par arrêté ministériel.
Dole, une nouvelle gare accessible dans la région
Le 11 février 2021, en présence des élus locaux, des parlementaires et des entreprises, la mise en accessibilité de la gare de Dole a été inaugurée.
16 février 2021
La gare de Dijon accessible fin 2021
Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré ce jour la première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de (…)
4 février 2021
Belfort-Ville, une nouvelle gare accessible à tous
Après un chantier de 2 M€ (75 % Etat), la gare nationale de Belfort est désormais accessible. Une opération saluée ce 26 janvier par les cofinanceurs Fabien Sudry, préfet de Région, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et Jérôme Grand, directeur territorial de SNCF Réseau, maitre d’ouvrage.
28 janvier 2021
La gare de Lons-Le-Saunier accessible à Tous !
Avec 1 000 voyageurs par jour en moyenne, et près d’un an et demi de travaux, la gare de Lons-le-Saunier donne désormais la possibilité pour tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, personnes déficientes visuelles, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise) de se déplacer du parvis jusqu'aux quais et aux (…)
11 janvier 2021
Gare de Dijon : les quais 4 et 5 accessibles
Avec plus de 16 000 voyageurs par jour, la gare de Dijon-ville est la 1ère gare nationale de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les travaux de mise en accessibilité ont débuté en février 2020 avec une opération « coup de poing » de juillet à août 2020 afin de rendre accessible les quais 4 et 5. Les ascenseurs, actuellement positionnés sur ces quais, sont (…)
21 décembre 2020