Les Observatoires Photographiques du Paysage

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique du Paysage ?

L’observatoire photographique du paysage (OPP) s’inscrit dans la démarche de l’Observatoire Photographique National du Paysage (ONPP), lancée en 1991 par le Ministère en charge de l’Environnement. Ce dernier constitue l’un des outils de connaissance d la politique actuelle du paysage en France. Son principe est de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». (Conseil des ministres du 22 novembre 1989).

Ces OPP sont portés par des acteurs locaux, porteurs d’une politique du paysage : parcs naturels nationaux, parcs naturels régionaux, collectivités territoriales (régionales, départementales, communales ou intercommunales),…

Un ensemble de photographies, un « itinéraire des paysages », relate l’état du paysage à travers différentes thématiques (agriculture, urbanisme, forêt, centres bourgs, aménagements divers…). Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique. Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années.
L’observatoire des paysages associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique. Il s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

Pourquoi un observatoire ?

■ Un outil de compréhension des évolutions du paysage
Il permet d’identifier et d’apprendre à mieux connaître les paysages d’un territoire et notamment leur évolution. C’est un outil qui peut être utilisé comme support d’études, de communication et d’enseignements.

■ Un outil d’aide à la décision et à l’action
Les images de l’observatoire permettent de mesurer les impacts d’une politique paysagère en place et représentent également un moyen de faire émerger de nouveaux projets avec les élus et les techniciens.

■ Un outil de sensibilisation et de médiation auprès des différents publics
L’image est support de parole : elle suscite le dialogue, la réflexion, et contribue à la prise de conscience des habitants, concernant l’évolution subie ou choisie de leur cadre de vie et dans leur rapport quotidien au paysage et à l’environnement.

Vous pouvez télécharger la méthode de l’observatoire photographique de 2008

Les observatoires de Bourgogne-Franche-Comté

L’OPP du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

En partenariat avec le parc du Jura Vaudois côté suisse, et avec un co-financement de la DREAL, cette action sera entreprise par le parc sur 2026 et débouchera sur une mise en ligne des itinéraires photographiques courant 2027.
Le parc a expérimenté cette approche sur un territoire cible en 2020, ce qui permet maintenant de se lancer dans un observatoire à l’échelle de tout le parc plus sereinement

Pourquoi :
- Construire une connaissance partagée des paysages,
- Préserver les paysages emblématiques dans une démarche de prospective paysagère,
- Accompagner l’évolution de perception des paysages, construire un nouveau récit territorial avec la population

Comment :
- partenariat avec le parc du Jura Vaudois, identification de premiers enjeux et de points de vue avec fiches de reconduction et visuels prospectifs
- réponse à une AMI ADAPT, puis AMI DRAAF
- utilisation de l’outil open source Géopaysages
- application de la méthodologie nationale des OPP
- participation citoyenne
- recours à stagiaires d’écoles nationales supérieures de paysage

Vous retrouverez ci-dessous les éléments relatifs à l’observatoire créé sur le territoire ciblé en 2020.

Exemples de photos de 2020 et à l’horizon 2040 avec une vision prospectiviste, créée dans le cadre de la préfiguration

Centre bourg avec ses lignes électriques aériennes, sa place de l’église largement artificialisée.
Enterrement des lignes électriques, végétalisation de l’espace, publicité sur le clocher. Une vision destinée à poser les débats pour échanger sur différentes thématiques.
Village de vallée.
Accueil des EnR sur le territoire, entre besoin de production d’EnR et besoin de préservation des paysages et des milieux naturels.

L’OPP du Parc Naturel Régional du Morvan

Accès au site de l’OPP du parc du Morvan

Partager la page

S'abonner