Les projets de sites classés

5 projets de classement sont en cours, à des degrés d’avancement divers, sachant qu’un classement prend en moyenne 6 à 8 ans de concertation et de procédure :

-  Le Massif d’Uchon et ses chaos légendaires (609 hectares en Saône et Loire) : après un passage en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages le 04 avril 2024, et un vote favorable, le projet de décret est en cours de validation au ministère. Le passage en Conseil d’Etat est prévu 2026.

-  La Colline de Bourlémont - Notre-Dame de Ronchamp (170 hectares en Haute-Saône) : ce projet est également très bien avancé et ne rencontre pas d’opposition localement. L’enquête publique a été menée à l’automne 2025 par la commune de Ronchamp dans une démarche unique intégrant projet de classement, projet de Périmètre Délimité des Abords (PDA, porté par la DRAC) et PLU. Le classement pourrait aboutir fin 2026.

-  Le coteau des Maranges (200 hectares en Saône et Loire, en prolongement du site classé de la Côte méridionale de Beaune) : ce projet, situé au cœur des Climats de Bourgogne, a fait l’objet d’une enquête publique fin 2025 pour un classement effectif en 2027.

-  Deux autres projets de classement sont à l’étude dans le Jura : « Source et Pertes de l’Ain » et dans le Doubs « Sources du Lison », en phase de démarrage/concertation.

Partager la page

S'abonner