LES SITES CLASSÉS

Un site classé constitue à la fois une reconnaissance nationale de la valeur patrimoniale du site et une garantie de protection de ce paysage remarquable ou monument naturel, grâce au contrôle par l’État des travaux susceptibles de le modifier.

L’objectif du classement est de préserver le site de toute atteinte, de conserver ce qui fait son identité et « l’esprit des lieux ».

La réalisation de travaux en site classé est ainsi soumise à autorisation et chaque projet fait l’objet d’une instruction par les services de l’État, au regard des caractéristiques propres à chaque site.

L’inspecteur des sites et l’architecte des Bâtiments de France, garants du respect du site, sont les premiers interlocuteurs à mobiliser.

Les sites classés garantissent la protection sur le temps long de ces espaces fragiles, qui réclament une attention particulière et des pratiques vertueuses.

Plus largement, ils contribuent à la qualité du cadre de vie et à la protection de l’environnement, aujourd’hui et pour les générations futures.

Le classement reste une distinction rare : environ 1,9 % de la superficie du territoire national
Près de 2 700 sites classés sont répartis sur tout le territoire de la France.
Autant de trésors à découvrir, à mettre en valeur et à protéger.

Partager la page

S'abonner