Mobilité active et commerçants : 1ère conférence à la CCI du Doubs

version en ligne sur le site de la CCI du Doubs
La première réunion départementale d’échanges avec les acteurs du secteur privé (et publique) a eu lieu le 10 février 2020 à l’initiative de la DREAL, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de BFC (action 37b), sur le thème :

"Piétons et cyclistes : de bons clients pour vos commerces"

Une trentaine de participants ont assisté à Besançon, à deux heures d’information et d’échanges sur la sphère vélo & marche, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du département du Doubs. L’intervention de la matinée était assurée par le CEREMA Centre Est et a permis d’aborder les points suivants :

  • la présentation des enjeux : "piétons et cyclistes = de bons clients pour le commerce"
  • la présentation pour les propriétaires de commerces, de services ou de loisirs, des aménagements nécessaires pour favoriser le stationnement de bicyclettes "équipées" à proximité immédiate de leur établissement.
  • le développement du mode actif pour la livraison des marchandises : de fournisseur à commerçant (dernier kilomètre), et du commerçant aux clients (accès aux rues piétonnes, évitement des bouchons,…)
  • la présentation des modes alternatifs de transport de marchandises : tri-porteur (avec ou sans assistance électrique), vélo-cargo, etc…
  • les retours d’expérience, témoignage local, échanges avec la salle. A noter l’intervention de VELO-CONNECT, coursier à vélo et vélo-cargo sur Besançon, qui a présenté son entreprise de livraison.

Plus d’infos : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/conferences-pietons-et-cyclistes-de-bons-clients-a8299.html

— Contact : F. Bostvironnois STM/DID - 03 39 59 65 07 / 03 45 83 20 94 (secrétariat) —

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet