Modernisation de Etoile de Paray-le-Monial par le CPER

Le précédent CPER 2010-2015 a permis de moderniser intégralement en 2012 la ligne 769 000 reliant Paray-le-Monial à Montceau-les-Mines (1ere branche de l’étoile).

Dans le cadre du CPER actuel (2015-2020), un budget de 33 M€ d’études et de travaux a été prévu pour la régénération de la branche Paray-Lyon avec une répartition par cofinanceur comme suit :

  • État : 4,8M€
  • SNCF Réseau : 4,4M€
  • Région de 14,5M€
  • CD71 : 5,3M€

La modernisation de 40 km de tronçon de ligne à voie unique sur la ligne Paray-Chauffailles (775 000), en direction de Lyon, a eu lieu entre les mois de mai et de décembre 2017, sous coupure de ligne. Les travaux de pérennisation de l’infra ferroviaire ont consisté à renouveler l’infrastructure (rails, traverses, ballasts) afin de revenir à la vitesse nominale de la ligne (100 km/h) et d’améliorer les temps de parcours.
Des opérations annexes (dépose d’aiguilles en gare de Paray-le-Monial et de Chauffailles, suppression de passages à niveau privés et piétons, changement de ponts rails, travaux sur les dalots et assainissement dans les tunnels) ont également été menés pour améliorer les performances de la ligne.

Entre septembre 2017 et octobre 2018, SNCF R a engagé un chantier important de remplacement du tablier du viaduc ferroviaire de Gilly, qui enjambe la Loire entre Gilly (71) et Diou (03).
Cette opération, d’un montant global de 10,5M€ (financée sur fonds propres SNCF Réseau), a permis de rétablir une qualité de service optimale et une suppression des limitations de vitesse pour les TER circulant sur l’ouvrage.

La modernisation de la 3e branche en direction de Moulins (ligne 770 000 allant de Paray-le-Monial à Gilly sur Loire) figure à la suite du programme prévisionnel d’études et de travaux :

  • Remplacement de traverses ;
  • Épuration de ballast ;
  • Réfection de Passage à Niveau (PN) ;
  • Renouvellement Voie et Ballast (RVB) ;
  • Régénération d’un aqueduc.

Les études seront lancées en fin d’année 2020 et les travaux sont prévus à l’été 2022 sous fermeture de ligne.

Travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paray-Chauffailles en 2017

(© DREAL BFC)

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