Observatoire Régional des Matériaux Naturels et Recyclés

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional des Carrières (SRC), il a été décidé la création d’un Observatoire Régional des Matériaux Naturels et Recyclés dès 2025 pour assurer un suivi des orientations du SRC par la mise en place d’indicateurs et d’un dispositif d’évaluation en continu. La création de cet observatoire est une demande forte des membres du COPIL, notamment l’UNICEM, la Région et les associations environnementales (FNE).

L’Observatoire envisagé aura un rôle de « laboratoire » des données ainsi que de repérage et capitalisation des bonnes pratiques actuelles et futures, en matière de gestion des ressources minérales.
Il sera un lieu de concertation et de consolidation des données utilisées pour mesurer les effets des orientations du SRC et également un espace d’échanges sur les bonnes pratiques et la vision prospective de l’approvisionnement des territoires en matériaux.

Sous le pilotage de la DREAL, cet observatoire réuni en tant que membres permanents l’UNICEM, la Région, la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC), les fédérations du bâtiment et des travaux publics, la CAPEB et France Nature Environnement. D’autres partenaires pourront être sollicités selon les thématiques abordées. Les missions et organisation sont détaillées dans l’arrêté du 02 janvier 2025.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet