Partager la connaissance des systèmes karstiques du territoire

Le Pôle Karst a pour ambition de constituer un pôle relais des systèmes karstiques régionaux dont la vocation est de favoriser le partage de connaissances. Il va permettre de centraliser toutes les informations relatives aux systèmes karstiques.

La vocation du Pôle karst s’étend des eaux souterraines et des systèmes karstiques aux cours d’eau superficiels associés. Les enjeux sont multiples : qualitatif, quantitatif, patrimoine naturel, ressource majeure et réchauffement climatique. Il doit représenter un relais mobilisable pour sensibiliser, orienter et assister les acteurs vers une meilleure prise en compte des systèmes karstiques dans les projets et les outils de planification territoriale.

Les actions que proposent le Pôle Karst répondent aux besoins identifiés lors de la phase de préfiguration du projet et peuvent se décliner sous la forme d’un triptyque : Connaître, Partager, Accompagner.

L’axe « Connaître » est celui de la valorisation des données et connaissances produites à l’échelle régionale. Il se réalise notamment à travers l’outil qu’est l’Observatoire du Risque Inondation de la Sécheresse et du Karst.
L’axe « Partager » permet de faciliter la mise en réseau des acteurs à l’échelle régionale. Objectif qui passe par des outils classiques telle qu’une newsletter, et des journées d’échanges techniques autour d’un thème spécifique.
L’axe « Accompagner » fournit une assistance technique et/ou scientifique aux partenaires du dispositif dont les projets traitent de la thématique.

Partager la page

S'abonner