Point d’étape : 5 ans d’action pour le vélo

Dans le contexte d’augmentation du coût de l’énergie et d’urgence climatique, l’enjeu de décarbonation des mobilités est de plus en plus prégnant, notamment dans une région rurale où l’aménagement du territoire s’est appuyé quasi exclusivement sur l’automobile pendant plusieurs décennies .
Que ce soit pour les modes de déplacement, collectifs (bus, train, transport à la demande, …), partagés (autopartage, covoiturage) ou actifs (marche, vélo), les collectivités s’impliquent fortement pour trouver des solutions alternatives.

Parmi celles-ci, le vélo est considéré comme une solution crédible pour de très nombreux déplacements : 60% de la population habite à moins de 20 minutes en vélo d’une gare voyageur, 75% à moins de 10 minutes en vélo d’un supermarché et 81% d’un collège. Pour saisir ce potentiel, les citoyens attendent en priorité que les itinéraires soient sécurisés.

Les nouvelles mobilités, dont le vélo ont été au cœur des politiques publiques et des investissements depuis 5 ans :

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