Précautions à prendre pour les organisateurs

Organiser une manifestation avec un feu d’artifice nécessite de prendre certaines précautions de façon à limiter au mieux les risques d’accidents liés à l’utilisation de produits classés explosifs.

Ces risques sont certes supportés en grande partie par les personnes en charge du tir, qui sont au plus près des produits, mais il est malheureusement déjà arrivé des accidents ayant causé des drames pour des spectateurs. La responsabilité des organisateurs est alors susceptible d’être engagée..

Plusieurs sites internet font état des accidents survenus en France ou à l’étranger :

- site de l’IPE (Inspection générales pour les Poudres et explosifs)
- site de l’ANEIP (Association Nationale et Européenne d’Instruction Pyrotechnique). Ce site apporte également de nombreuses informations utiles adaptées aux collectivités qui organisent des feux d’artifice.

Cette action d’information fait suite à une campagne de contrôles inopinés auprès des établissements spécialisés dans le négoce et l’entreposage des pièces d’artifices de divertissement. Des opérations menées par les DRIRE, en juin 2005 et 2009 sur l’ensemble du territoire français, ont montré que les conditions de stockage des artifices et de pré-montage des feux, au sein des établissements pyrotechniques, ne respectaient pas strictement les dispositions réglementaires. En complément aux opérations de contrôle auprès des installations pyrotechniques, il est apparu utile de fournir aux organisateurs de manifestations pyrotechniques les outils qui peuvent leur permettre d’exercer une vigilance minimale sur les activités pyrotechniques qui seront réalisées sur le lieu de tir et dans l’éventuel local de stockage temporaire.

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