Présentation de l’atlas des paysages du Jura révisé

L’atlas des paysages du Jura révisé a été présenté lors d’une séminaire de restitution, le 19 janvier, à Chaux-des-Crotenay, en présence de Serge Castel, préfet du Jura.

La compréhension du paysage commande l’examen de la géologie, du relief, de l’hydrologie, de l’occupation du sol et ses différentes activités, son urbanisation, aménagements et dynamiques.

L’atlas est conçu comme la mise en œuvre des principes de la convention Européenne des Paysages qui prévoit l’identification et la qualification des paysages.

L’atlas est construit en 3 grandes parties :
  • Le diagnostic décrit et caractérise les paysages du département à 3 échelles, départementale, des 9 unités paysagères et leurs sous-unités, cette partie comprenant un grand nombre d’iconographie ;
  • Les dynamiques et enjeux montrent les évolutions paysagère principales et représentatives ;
  • Les orientations développent des recommandations à l’échelle des unités paysagères.

L’atlas des paysages du Jura est un support d’études et une aide à la décision pour tous les acteurs du territoire, dont les agents instructeurs des différents services de la DREAL, qui disposent désormais un ouvrage de référence actualisé.

Atlas des paysages du Jura

Cet outil peut être utilisé dans l’élaboration de documents d’urbanisme, par exemple, et pour répondre aux besoins d’une grande diversité d’utilisateurs potentiels, du simple étudiant jusqu’aux collectivités et aux services de l’État.

Partager la page

S'abonner