Présentation de la RCEA
Toutes les informations utiles sur le programme d’aménagement de la Route Centre-Europe-Atlantique en Saône-et-Loire sont disponibles sur le site internet dédié :
La Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) correspond à un large ensemble de routes nationales structurantes, s’étendant entre la façade Atlantique et l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Elle supporte un fort trafic de transit, notamment poids-lourds.
En Saône-et-Loire, la RCEA est constituée de deux branches :
- La branche nord (RN80 et RN70) reliant Chalon-sur-Saône à Paray-le-Monial, et se prolongeant à l’est par les autoroutes A6 et A36 ;
- La branche sud (RN79), reliant Mâcon et Paray-le-Monial, et se prolongeant à l’est par les autoroutes A406 et A40.
Les deux branches se prolongent à l’ouest par une section de la RN79 entre Paray-le-Monial et Digoin, puis par l’autoroute A79 dans le département de l’Allier.
La mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire a été déclarée d’utilité publique en 1996 (pour la branche nord) et en 1997 (pour la branche sud).
Après la mise en service de plusieurs tronçons à 2x2 voies dans les années 2000, et devant le constat d’une accidentalité élevée sur les sections restées bidirectionnelles dans l’Allier et en Saône-et-Loire, un débat public s’est tenu en 2010-2011 sur un projet d’accélération de la mise à 2X2 voies de la RCEA par création d’une liaison autoroutière à usage payant.
Dans l’Allier, cette solution a été retenue. Elle a débouché sur la mise en service, en 2022, de l’autoroute A79, aménagée par le concessionnaire Aliaé par mise à 2x2 voies de la RN79 bidirectionnelle historique.
En Saône-et-Loire, il a été retenu le principe d’une poursuite de l’aménagement à 2x2 voies des deux branches de la RCEA sous maîtrise d’ouvrage publique (assurée par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté), de manière accélérée, par un programme d’investissement spécifique.
Initié en 2013, ce programme est cofinancé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et, pour les sections à aménager incluses dans leur périmètre, la Communauté urbaine Creusot-Montceau et la Communauté d’agglomération Mâconnais-Beaujolais Agglomération.
Il se décompose en trois phases :
Phase 1
Les travaux de la phase 1 se sont achevés en 2020, pour un montant total de 197,5 M€.
La phase 1 a concerné l’aménagement de 35 km de routes, découpés en :
- quatre opérations sur la branche Nord (Paray-RD25, créneau de Génelard, Blanzy-Montchanin, et la RN80 à proximité du carrefour RN80/RN70) ;
- trois opérations sur la branche sud (Paray-Charolles, Col des Vaux Ouest et Prissé-Charnay)/
Phase 2
La phase 2, initiée en 2018, est bien avancée. Son montant est de 412 M€. Elle concerne l’aménagement de deux aires de repos (à Charolles et Montchanin) et de 35 km de routes, découpés en :
- quatre opérations sur la branche Nord (Palinges-RD25, Montceau-Génelard, Traversée de Blanzy et Blanzy-La Fiolle) ;
- quatre opérations sur la branche Sud (La Fourche-Col des Vaux, La Chapelle-du-Mont-de-France, Brandon-Clermain et Clermain-Sainte-Cécile).
Les opérations sont toutes mises en service, à l’exception de la traversée de Blanzy (qui sera achevée à l’automne 2025), de Clermain-Sainte-Cécile (mise en service en 2026) et de La Fourche-Col-des-Vaux (dont les études sont en voie d’achèvement).
À l’issue de la phase 2, les deux branches de la RCEA seront quasi-intégralement aménagées à 2x2 voies.
Phase 3
Une troisième phase est en cours de négociations financières dans le but de finaliser la sécurisation de la RCEA en Saône-et-Loire.
Toutes les informations utiles sur l’actualité des chantiers en cours sont disponibles sur le site internet dédié : https://www.rcea-saoneetloire.fr/
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté publie également le RCEA Mag, magazine consacré aux temps forts de l’actualité des chantiers :
- le premier numéro, publié en décembre 2023, est disponible au lien ci-après :
https://www.calameo.com/read/0061918707d7057584c29 - le deuxième numéro sera publié dans le courant du mois de juin 2025 (lien à venir).