Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Qualité de la ressource en eau : une concertation territoriale « eau et agriculture » menée sur 2 collectivités

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er août 2022 (modifié le 29 août 2022)

De plus en plus de départements et de région sont confrontés à la présence de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Pour répondre à cette problématique, la DREAL a proposé aux élus et aux acteurs du territoire de la Communauté de commune du sud territoire (CCST, département du Territoire de Belfort) et de l’espace communautaire Lons agglomération (ECLA, département du Jura) de s’engager dans l’action « l’eau d’ici » sur la qualité de la ressource en eau. Cette action innovante vise à avoir une démarche prenant en compte toutes les dimensions et spécificités du territoire en intégrant les approches sanitaire, économique, sociale et environnementale de la ressource en eau.

Elle met également en avant le rôle essentiel des élus et des acteurs locaux dans le processus de co-contruction d’un projet à l’échelle d’un bassin de vie. Cette action a ainsi mobilisé de février à mai 2022 tous les acteurs concernés pour co-construire une feuille de route sur la CCST et sur ECLA.

Au terme de cette première étape d’un projet de territoire, une réunion de restitution de la feuille de route a rassemblé l’ensemble des partenaires ayant participé à ces travaux (CCST et ECLA) et de les mettre en réseau. Une opportunité également pour valoriser ce dispositif innovant auprès d’autres collectivités.

Cette demi-journée s’est déroulée en trois étapes :
• une présentation de la démarche par la DREAL qui pilote cette action et les bureaux d’études ayant animer les ateliers sur les territoires,

• une table ronde avec les partenaires pour discuter des projets de chaque territoire,

• une présentation d’Alterre pour présenter le réseau CapTer, espace d’échanges entre collectivités.