Quels enjeux sur la qualité de la ressource en eau en région Bourgogne-Franche-Comté ?

L’analyse des enjeux sur la qualité de la ressource en eau en région Bourgogne-Franche-Comté met en avant que l’artificialisation des cours d’eau et des sols ainsi que la pollution diffuse d’origine agricole sont les 2 grandes priorités de reconquête de la qualité.
Le document ci-dessous dresse un constat des différentes pollutions de la région et de leurs évolutions dont voici les principales conclusions :

  • seulement 28% des eaux superficielles sont en bon à très bon état écologique. Le déclassement est majoritairement dû au mauvais état morphologique des cours d’eau.
  • 70% des eaux superficielles et souterraines sont en bon état chimique. Pour les eaux superficielles, les déclassements sont dus aux HAP et aux pesticides. Pour les eaux souterraines, les déclassements sont dus aux pesticides et aux nitrates.
  • 136 captages pour l’alimentation en eau potable sont classés prioritaires pour des pollutions par les pesticides et/ou les nitrates. Plus de 60% de ces captages se situent dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Haute-Saône (zones de grandes cultures et de viticulture). Malgré les actions mises en place depuis plusieurs années, la qualité continue de se dégrader.
  • Dans les rejets des STEU et des ICPE, ce sont les métaux qui sont le plus rejetés. Dans les rejets des STEU, on note également la présence d’HAP et d’alkylphénols.
  • La pollution par les polluants d’origine domestique a beaucoup réduit dans les cours d’eau avec la mise en conformité des STEU avec la directive Eaux Résiduaires Urbaines. La réduction des pollutions des systèmes d’assainissement par temps de pluie reste toutefois une priorité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet