Quels sont les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de ma région ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, visant à réduire les besoins en énergie de ses habitants, constructions, activités économiques, transports et loisirs.

La Bourgogne-Franche-Comté compte donc 33 territoires à énergie positive pour la croissance verte et 3 contrats locaux de transition énergétique (CLTE).

Ce dispositif est complémentaire aux politiques déjà mises en œuvre par les deux conseils régionaux, en particulier le dispositif TEPOS, la sobriété énergétique des bâtiments, la valorisation du bois-énergie, la promotion de nouvelles solutions de mobilité ou les politiques de développement local.
Pour accompagner l’ensemble de ces projets, un fonds spécial pour la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans permet de financer les territoires lauréats.
Ces aides viennent compléter les modes de soutien existants : aides fiscales, subventions de l’ADEME et de l’agence nationale de l’habitat, prêts aux collectivités.

 

Retrouvez le site national dédié aux TEPcv : http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr/

Partager la page

S'abonner